5 avantages des unités de condo en hauteur

L’acquisition ou la location d’une unité de condo en hauteur comporte toujours quelques défis, mais reste sans contredits une option avantageuse lorsque bien réfléchie. Que ce soit dû à votre mode de vie actif ou simplement de votre besoin de résider près des services ou du travail, plusieurs tours d’habitation s’offrent à vous à deux pas du centre-ville. Il peut sembler complexe d’identifier le projet de condo répondant le mieux à vos besoins et encore plus de choisir une unité d’habitation qui vous correspond étant donné que les tours sont de plus en plus hautes et nombreuses dans l’horizon montréalais. Voici donc notre liste des 5 plus grands avantages des unités de condo en hauteur.

Un chez-soi près du centre-ville et des services
Les plus hautes constructions montréalaises se trouvent principalement aux alentours du centre-ville en raison de la forte densité d’habitation. Malgré la tendance à croître verticalement, toute construction est tenue de ne pas dépasser la hauteur du Mont-Royal, de 232,5 m au-dessus du niveau de la mer. En guise de référence, le 1000 De La Gauchetière (la plus haute tour de Montréal) atteint 205 m à son plus haut point. Par conséquent, il résulte de cette demande grandissante dans un territoire restreint un ensemble de quelques centaines d’unités d’habitation en hauteur, générant un mode de vie unique en milieu urbain. Ce mode de vie devient avantageux puisqu’il s’adapte bien à un horaire chargé et à un désir d’avoir accès à divers services en quelques instants. Que ce soit pour le travail, les restos, ou les commerces à proximité, habiter au centre-ville peut à la fois être pratique, agréable, et luxueux si l’on apprécie cet aspect pétillant de la ville.

tom-condo-rendu-terrasse

Tom condos offrira des terrasses avec des vues panoramiques du centre-ville.

Une excellente valeur de revente
Le rythme de vie chargé et actif de la plupart des propriétaires d’unités d’habitation en hauteur crée chez eux le besoin de fréquemment changer de résidence. La forte demande pour de telles unités est donc tout à l’avantage des vendeurs, qui trouveront rapidement des acheteurs. Directement relié à l’année de construction, au prix d’offres similaires sur le marché, et à la condition actuelle de l’unité, le prix de revente peut être supérieur au prix d’achat, selon le cas. Il est donc être de considérer l’achat d’un condo en hauteur si vous ne souhaitez y résider que durant quelques années pour ensuite le remettre en vente.

yul-condo-living-room

YUL comptera deux tours de 38 étages qui totaliseront plus de 800 condos au centre-ville de Montréal.

Une vue exceptionnelle
Plusieurs Montréalais sont amoureux du mode de vie urbain et du mouvement perpétuel unique à la ville. Quoi de mieux qu’un réveil accompagné d’espresso et d’une vue imprenable sur le centre-ville? C’est l’idéal. Il demeure cependant primordial de bien choisir l’orientation de votre unité. Celle-ci devrait préférablement être orientée vers le sud. La plupart des tours d’une certaine hauteur sont désormais équipées d’un toit-terrasse, ce qui permet de profiter d’une vue panoramique sur la ville, et ce, peu importe l’orientation de votre unité. Évidemment, plus votre unité de condo est située en hauteur, meilleure sera votre vue (et les chances que celle-ci soit masquée par les futures tours voisines sont également diminuées). Habiter en hauteur signifie également avoir un meilleur éclairage naturel, encore une fois selon l’orientation de votre condo, même si vous risquez de recevoir un éclairage naturel indirect peu importe de quel côté se situe votre unité.

condo-hauteur-evolo-x

Evolo X est situé à l’Île-des-Sœurs, il offre une vue panoramique sur le fleuve et le centre-ville de Montréal.

enfant qui regarde par la fenêtre

Sommet de la Place Ville-Marie Source

Une vie communautaire de qualité
Avec leur programme de plus en plus complet, les nouveaux projets d’habitation sont conçus pour offrir une diversité de services à l’ensemble des résidents. Avant l’achat, considérer l’option d’un jardin communautaire urbain, d’une piscine, d’un salon commun, ou même d’une salle d’entrainement à même le bâtiment est très judicieux. Après tout, mieux vaut vivre à fond le mode de vie communautaire en profitant de la foule d’options disponibles. L’option d’un jardin communautaire reste difficile à trouver encore aujourd’hui, mais elle est de plus en plus en demande. Participer à la production et à l’entretien d’un jardin public permet non seulement de cultiver ses propres fruits et légumes, mais également de partager de bons moments entre propriétaires. Souvent situés au niveau du toit (compte tenu du manque d’espace au sol et du désir de conserver l’intimité), les jardins communautaires peuvent être partiellement entretenus par des restaurants locaux où les produits sont ensuite cuisinés. En plus de l’excellente récolte, les jardins permettent une quantité importante de verdure en toiture, un très bon moyen de réduire les îlots de chaleurs (des zones où la température est plus élevée, principalement en secteur urbain), en plus d’agir comme isolant thermique en saison hivernale.

les jadins communautaires

Jardin communautaire au marché Maisonneuve  Source

Une tranquillité et une sécurité accrues
Malgré les apparences, vivre au centre-ville peut être paisible. Être de plus en plus haut est synonyme d’être de plus en plus éloigné des bruits et du mouvement de la ville. Effectivement, au-delà d’une certaine hauteur, votre unité d’habitation se trouve à l’abri des bruits générés au niveau de la rue, ce qui vous permet de profiter de la vie en hauteur en toute sérénité. En plus de l’intimité sonore, habiter en hauteur accentue le sentiment de sécurité et de tranquillité. Les nouveaux développements sont également très bien sécurisés au niveau de la rue, donc nul besoin de craindre pour votre tranquillité et celle de votre famille.

condo-hauteur-union-sur-le-parc

Union sur le Parc permet de s’approprier l’un des rares espaces verts du centre-ville de Montréal tout en profitant de l’effervescence d’un quartier animé.

condo-hauteur-drummond

Drummond est un projet en hauteur situé au plein cœur du centre-ville de Montréal, il sera livré fin 2017.

Découvrez la tour d’habitation Drummond au centre-ville de Montréal

Article précédent

Prochain acticle