Les défis des unités de condo en hauteur

De plus en plus nombreuses, les tours d’habitations montréalaises gagnent rapidement en hauteur et transforment le skyline montréalais que l’on connaît bien. Comportant parfois plus d’une quarantaine d’étages, les prochaines tours montréalaises se situeront principalement dans les secteurs du centre-ville ou de Griffintown, quartiers très populaires pour les promoteurs immobiliers. Outre le défi au niveau de l’intégration architecturale de telles infrastructures dans la ville, ces tours viennent également avec quelques pensez-y-bien pour leurs futurs habitants, malgré leurs caractère luxueux. Voici donc un aperçu de ces considérations nécessaires avant l’achat.

Skyline de Montréal

penthouse-montreal-condo

Des factures qui montent avec l’élévation

Difficiles à réserver et très coûteuses, les unités d’habitation en hauteur comportent plusieurs défis malgré leur aspect très alléchant. Que ce soit par la vue imprenable qu’ils offrent, le bon apport en éclairage naturel, ou le simple désir de flotter au-dessus du reste de la ville, de tels logements impressionnent à tout coup. Cependant, le coût de telles unités augmente considérablement d’étage en étage (il faudra ajouter environ 10 000 $ par étage) et atteint une somme souvent incroyable au sommet des tours luxueuses.

drummond-kitchen-condo

L’acquisition d’un penthouse

L’acquisition d’un penthouse comporte donc plusieurs caractéristiques à considérer avant l’achat, principalement au niveau de l’aménagement de l’espace plutôt que du design intérieur ou du décor. Ici, les plans à aire ouverte avec un grand balcon restent l’option idéale et sont faciles à cibler lors d’une visite au bureau de vente. Une orientation vers le sud est également optimale pour profiter au maximum de l’éclairage naturel, mais également pour économiser sur les coûts de chauffage en saison froide. De hauts plafonds et une fenestration trop généreuse ont souvent tendance à créer l’effet contraire sur la facture d’électricité, puisqu’ils rendent encore plus difficile la gestion de la température dans votre unité.

Aménagement et entretien laborieux

Les appartements et condos luxueux sont souvent difficiles à entretenir vu leur grande aire de plancher. Ici, il est primordial d’opter pour une unité bien adaptée à vos besoins et non pour un condo overdesign. Encore une fois, un aménagement à aire ouverte comporte plus d’avantages au niveau de l’entretien. Il est donc plus approprié d’opter pour de plus grands espaces de vie (salon, cuisine, salle à manger) que pour une quantité inutile de salles de bain ou de chambres, puisque le prix du loyer en est directement affecté.


L’ameublement

Au niveau de l’ameublement, les unités luxueuses sont parfois meublées à l’achat ou à la location, ce qui peut être avantageux pour certains propriétaires qui manquent de temps, mais plus coûteux au niveau des assurances. Si possible, obtenez l’avis d’un designer d’intérieur ou d’un architecte pour vous assurer de conserver une harmonie et une cohérence dans votre espace de vie. Avec une vision plus à long terme, un bon aménagement intérieur et un décor simple vous permettront de revendre votre unité en un tour de main.

hommes dans une unité d'habitat 67
Détachement du quartier et espace extérieur minimal

Être situé en hauteur peut considérablement limiter vos relations directes avec la rue, l’environnement immédiat, ou même le voisinage. Rarement adaptés aux familles, les grands appartements et condos luxueux sont donc plus adaptés aux jeunes professionnels qui travaillent en ville et souhaitent être à proximité du centre-ville. Lors de la sélection de votre unité, considérez l’option d’avoir accès à un toit-terrasse ou un espace public aménagé au niveau de la rue pour pouvoir profiter au maximum des espaces extérieurs. Une terrasse au sommet d’une tour d’habitation vous donnera à coup sûr un autre point de vue encore plus impressionnant sur la ville. Attendez-vous cependant à ce que le coût de votre unité augmente pour en assurer l’entretien.

la terrasse sur le toit du projet Drummond de Samcon

Un éventuel manque d’intimité

Si vous prévoyez passer beaucoup de temps dans votre appartement, un éventuel manque d’intimité pourrait devenir problématique. Pour éviter cela, assurez-vous de vous informer de l’insonorisation interlogement et de l’existence d’un corridor commun. Une visite sur place avant l’achat de votre unité est également idéale pour bien comprendre l’aménagement des espaces communs et vous permettre de repérer rapidement toutes problématiques. Si vous achetez neuf et que votre immeuble n’est pas encore construit ou non accessible pour une visite, optez pour une unité en hauteur pour limiter les impacts sonores de la rue. Si possible, évitez également les unités situées près des ascenseurs ou d’un salon commun.

intérieur des unités du condo Drummond

 

Article précédent

Prochain article