Westbury Montréal – Un nouveau quartier urbain

Le promoteur immobilier Devmont peaufine la dernière touche de son nouveau concept: Un tout nouveau quartier qui regroupe des condominiums, des commerces de services et des restaurants, des infrastructures récréatives modernes et même un hôtel, dans un environnement conçu selon des standards d’aménagement durable. Montreal Guide Condo s’est entretenu avec Marc Lefort, vice-président ventes et marketing, afin de bien comprendre  que sera Westbury Montréal et son projet Primma condos.

MGC_ Quelle est la principale motivation derrière le changement de zonage et la démolition de l’ancienne usine Armstrong pour créer Westbury Montréal?
ML_ La motivation est de créer un projet unique. Présentement, il n’y a pas beaucoup de projets et de communautés semblables à Montréal, on parle ici d’un projet principalement résidentiel, mais également commercial, avec tous les services nécessaires : supermarché, pharmacie et clinique médicale privée, dentiste, garderie, restaurant en plus d’un hôtel sur un même terrain. Le projet comprendra également des bureaux. La motivation est donc de créer un projet unique, mais également très attrayant, en plus de permettre aux gens d’avoir accès aux services à pied et donc de sauver du temps.

Vue d'extérieur de Primma condo dans Westbury Montréaltrottoire du quartier Westbury Montréalwestbury-montreal-magasins westbury-montreal-place-publique

MGC_ La diversité programmatique est donc un grand atout au projet, qu’en est-il de la localisation?
ML_ Dès l’acquisition du terrain, l’expansion imminente du quartier était déjà prévisible autour de la rue Jean-talon et du boulevard Décarie vu la quantité de projets déjà prévus. On parle ici du Westbury Montréal, mais également de l’éventuel hippodrome et du nouveau centre commercial Royal-Mount à l’angle des autoroutes 40 et 15, qui augmentent considérablement la valeur de notre localisation. C’est d’ailleurs cette grande prise de valeur prévisible qui attirera plusieurs personnes au lancement.

MGC_ Qu’est-ce qui vous a poussé à incorporer un certain pourcentage d’appartements locatifs dans le projet?ML_ Avec la ville de Montréal, nous avons déterminé qu’une certaine quantité de logements locatifs était nécessaire pour le projet, ceux-ci seront répartis dans deux bâtiments. L’ensemble comportera donc quatre tours à condos et les logements locatifs seront mis en place par la suite pour permettre de répondre à une demande plus variée. Étant notre principale marque de commerce, l’emphase a cependant été mise sur les condos.

MGC_ Quel hôtel fera partie du projet?ML_ Une entente a déjà été mise en place avec une grande chaîne hotelière internationale. On ne peut pas révéler le nom pour l’instant, mais l’information sera disponible dans les prochains mois.

MGC_ Quel est l’avis des résidents actuels du quartier ?
ML_ Les 700 condos vendus avec Rouge Condominium nous ont permis de sonder l’opinion des résidents concernant les projets similaires. Certains résidents du Rouge ont même déjà recommandé le Westbury Montréal à des amis ou de la famille en vue d’un éventuel investissement. Un grand intérêt est donc visible pour ce nouveau développement.

MGC_ Quelles stratégies d’implantation ont été mises en place pour intimiser le site du bruit de l’autoroute/ chemin de fer?
ML_ Le projet a été implanté sur la rue Armstrong en positionnant les bâtiments commerciaux le long de Décarie (hôtel de 10 étages, tour à bureau de 12 étages). Les bâtiments résidentiels se retrouvent donc à l’intérieur du terrain, protégés du bruit généré par l’autoroute. Plusieurs tests de bruit ont d’ailleurs été effectués avec les architectes.

MGC_ Pourquoi un tel projet est-il valide dans ce quartier en particulier?
ML_ Le quartier Westbury Montréal est certainement en pleine expansion, plusieurs services s’y établissent, les gens y investissent beaucoup ce qui génère rapidement une prise de valeur. Nous avons saisi l’opportunité de s’établir dans ce secteur pour répondre encore mieux aux besoins spécifiques du quartier et faire partie de l’effet domino déjà engendré par les nouveaux projets.

MGC_ Quelle clientèle visez-vous?
ML_ Une clientèle mixte, semblable à celle du Rouge Condominium. On parle ici des jeunes couples et familles, mais également des familles avec enfants d’environ 10 ans ou même des couples retraités. La diversité ethnique déjà présente dans le quartier nous permet d’avoir une clientèle de plusieurs nationalités. Il s’agit clairement d’un beau quartier multi-ethnique.

MGC_ Quels commerces vont s’y établir?
ML_ Les ententes sont entièrement établies à l’instant, mais celles-ci nous empêchent encore une fois de divulguer les noms des commerces. Le fait d’avoir déjà officialisé les futurs services disponibles justifie l’engouement des médias et des acheteurs potentiels.

MGC_ Effectivement, la grande diversité programmatique apportera beaucoup au secteur…
ML_ Oui, et l’avantage est aussi le parc, projet préparé en collaboration avec la ville. C’est un parc de 40 000 pieds carrés situé au centre du quartier Westbury Montréal de manière à rajouter beaucoup de verdure au développement. Plusieurs arbres vont également être plantés le long des rues avoisinantes.

MGC_ Et ce parc sera public ou seulement accessible pour les résidents?
ML_ Il s’agit d’un parc public, réalisé par la ville. Celui-ci sera donc mis en place rapidement puisqu’il fait partie de l’entente du développement.

MGC_ Comment Devmont a été créé? Quelle est votre mission?
ML_ Devmont a été créé au milieu des années 90 et existe donc depuis environ 25 ans. Le principal intérêt des deux fondateurs a toujours été de créer des espaces de vie vastes, luxueux et au goût du jour tout en répondant aux besoins des clients. Notre spécialité reste évidemment au niveau des unités de condos. La tendance semble pencher vers des unités de condos de plus en plus petites, si on regarde à Griffintown par exemple. Devmont préfère mettre de l’avant des espaces de vie qui respirent. On parle ici de 2 chambres pour 1 000 pieds carrés ou 3 chambres pour 1 500 pieds carrés dans des espaces de qualité répondant aux attentes. Notre service après-vente nous distingue également de la compétition, puisque nous sommes toujours présents pour offrir un service impeccable.westbury-montreal-rouge-condo-devanture

MGC_ Autres commentaires?
ML_ Le lancement VIP des condos Primma du quartier Westbury Montréal aura lieu samedi le 22 avril et nous avons déjà confirmé la présence de 450 personnes. Il y aura donc 112 unités dans la première phase. Le lancement officiel aura lieu le 6 mai 2017.

Autres infos :

Aire du terrain : 370 000 pieds carrés
Aire de plancher construite au-dessus du niveau du sol : 1 000 000 pieds carrés
Coût : 250 millions $

En savoir plus sur le projet

Article précédent

Prochain acticle