Connaissez-vous les vertus des plantes d’intérieur

Dame Nature nous a un peu surpris avec des précipitations de neige hâtives cet automne… Fans de plates-bandes et de jardinage, pourquoi ne pas en profiter pour verdir vos espaces de vie intérieurs? Découvrez quelques-unes des vertus des plantes d’intérieur.

La qualité de l’air

Les résultats d’une étude réalisée par la NASA dans les années 1980 ont démontré le pouvoir étonnant de certaines plantes sur la qualité de l’air. Ce sont de véritables purificateurs d’air naturel qui filtrent une quantité impressionnante de composés organiques volatiles (COV). Une étude australienne, publiée en 2006, parle d’une élimination de 50% à 75% des COV dans l’air ambiant.

En plus d’avoir une incidence sur la quantité de COV, certaines plantes d’intérieur ont même la particularité de filtrer les particules de moisissures et les spores.

vertus des plantes d'intérieur schéma et liste

(Source: Pinterest)

Saviez-vous que les plantes transpirent? Pendant ses activités de photosynthèse, une plante « sue », et ce suintement à la surface des feuilles peut augmenter jusqu’à 5% le taux d’hygrométrie d’une pièce. Tout un atout en hiver dans nos maisons où l’air est souvent sec à cause du chauffage!

 

Acoustique et autres ondes

Les plantes peuvent atténuer les sons dans une pièce en ralentissant la vitesse de circulation des ondes et leur réverbération. en effet, l’écho des sons provenant de l’intérieur et les vibrations sonores provenant de l’extérieur peuvent être atténués par les plantes. Les plantes à larges feuilles ont un effet sur les hautes fréquences, et les petites feuilles jouent sur les basses fréquence.

vertus des plantes d'intérieur acoustique devant une fenêtre

(Source: Pinterest)

 




 

Certaines plantes, principalement du type cactées et succulentes, auraient comme propriété de diminuer les effets d’ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques. C’est un sujet sur lequel il n’y a pas consensus, mais rien ne coûte de l’essayer.

les plantes d'intérieur et leur effet sur les ondes électromagnétiques

(Source: Pinterest)

C’est bon pour le moral

Il ne se passe pas une journée sans qu’un média parle de la nécessaire interaction entre humains et nature. Rares sont ceux qui ne reconnaissent pas le sentiment de bien être que procure une marche en forêt ou un moment à jardiner.




 

les plantes d'intérieur c'est bon pour le moral

(Source: The Sill)

Des tas d’études soulignent l’importance d’intégrer les plantes dans nos milieux de vie, de travail ou d’étude. Elles contribuent à une augmentation de la concentration, de la productivité et de la créativité. Des effets notables, jusqu’en milieu hospitalier, où on parle de réduction du temps de convalescence, voire même de diminution de prescriptions d’anti-douleurs. Le jardinier Larry Hogdson, chroniqueur bien connu sur nos ondes radio et télé en parle même sur son blogue!

« Travailler avec les plantes (les arroser, les rempoter, etc.) a un effet anti-stress reconnu, mais même juste les voir apaise l’esprit. Paraît-il que même regarder des photos de jardins est bénéfique pour la psyché! C’est pourquoi les hôpitaux et les maisons de retraite modernes s’efforcent d’ajouter des jardins extérieurs à leurs terrains et d’incorporer des espaces pour des plantes vivantes dans les chambres. » Larry Hogdson

 

Attention à certaines plantes

Transformer votre intérieur en serre de jardin botanique n’est pas une solution à tout. En fait, dans certains cas, cela peut même devenir source de problème.
Les plantes n’ont pas que des bienfaits:

  • Les allergies
    Allergies respiratoires et allergies de contact à certaines plantes d’intérieur sont courantes bien qu’on en parle peu. Asthme, rhinites, eczéma, ne sont que quelques exemples, en cas de doute n’hésitez pas à consulter!
  • Toxicité
    Certaines plantes d’intérieurs sont toxiques pour l’humain. Si vous avez des enfants, le site Naître et Grandir  est une bonne source d’information.
  • Chiens et chats
    Certaines plantes doivent aussi être évitées en présence de chiens et chats. Consulter la liste du site Mondou ou parlez-en avec un vétérinaire.

On peut aussi décider d’intégrer des plantes à notre décor tout simplement parce que c’est beau! Ça ajoute un petit quelque-chose de chaleureux à une pièce. Les plantes ont toujours la cote en design intérieur, la tendance ne s’essouffle pas. Si vous cherchez l’inspiration, articles et tutoriels foisonnent sur Internet, jetez un œil à notre article sur les succulentes ici.

Article précédent

Prochain acticle