Urbanova – Le plus important projet immobilier écoresponsable du Canada!

L’environnement est certainement le sujet de l’heure. Au Québec, au niveau du développement immobilier, commence à s’instiguer un modus operandi qui laisse place à la verdure et qui respecte l’environnement et son habitant tout en, bien sûr, rompant avec le modèle si controversé de la banlieue traditionnelle et son hégémonie de l’automobile. Urbanova a entendu le discours et s’inscrit comme un instigateur de nouveauté!

Les certifications LEED ont ouvert la porte à cette conscientisation où l’accent est mis sur une construction et un développement plus responsables. On retrouve à Montréal quelques projets LEED mais vu leur coût élevé, ils ne représentent pas la majorité. Aux environs de Montréal, misant sur la collectivité, la nature, et les services, quelques promoteurs prennent des mesures pour développer des espaces de façon différente, tout en favorisant la qualité de vie de ses habitants. C’est ce que propose aujourd’hui le plus important projet immobilier écoresponsable du Canada, Urbanova à Terrebonne.

urbanova-condo-planensemble

urbanova-plan-ensemble

L’écoresponsabilité du projet inclut le respect de l’environnement, tout en portant une attention particulière à l’esprit de communauté et au bien-être des résidants. Au final, 35 000 habitants partageront les rues, les voies cyclables et les espaces publics dans un environnement paisible et sécuritaire, ouvert sur le piéton plus que l’automobiliste. La vision des concepteurs:  « Un concept qui propose un modèle de développement orienté sur le principe du nouvel urbanisme, une approche misant sur l’équilibre entre les dimensions sociales, économiques et environnementales qui permet de rapprocher l’individu de ses sphères d’activité » est on ne peut plus clair.

urbanova-salon

L’avant-gardisme de l’approche Urbanova se distingue des nouveaux quartiers résidentiels par ses routes sinueuses et la présence d’arbres matures qui ceinturent le projet. Ce projet de quartier, qui tient compte des facteurs tant économiques, qu’urbains et environnementaux, a d’ailleurs valu à la Ville de Terrebonne le Prix Aménagement intégré de quartier en 2012. Prenant place sur un terrain où plus de 600 hectares de milieux naturels seront protégés à vie, entre l’autoroute 640 et la Rivière des Mille-Îles, les quinze promoteurs immobiliers du projet Urbanova offrent des habitations allant du condominium à la luxueuse maison unifamiliale. L’aménagement et l’urbanisme de chaque projet ont été étudiés et analysés afin de rendre l’endroit esthétique et agréable à vivre. C’est dans le respect de cette homogénéité que les habitations se différencient par leur architecture et leurs caractéristiques propres (choix de matériaux de finition, stationnement intérieur, etc).

urbanova-foyer

Afin de conserver les valeurs profondes du projet, les constructeurs et futurs acheteurs acceptent de se conformer à la Grille d’évaluation de l’empreinte écologique. Cette grille permet d’instiguer les pratiques nécessaires pour la construction ainsi que pour de futurs rénovations tout en évaluant l’empreinte écologique de celles-ci.

urbanova-escalier

Lors du développement du projet, une foule d’éléments, de petite à grande envergure ont été pensés afin de faciliter la vie des résidants et de protéger l’environnement. Par exemple, une seule route principale sillonne le projet, les routes secondaires sont moins larges que dans les autres quartiers afin de limiter les îlots de chaleur l’été, une gestion écologique des eaux de pluie, un aménagement paysager composé à partir de plantes indigènes consommant peu d’eau, un choix de mobilier urbain qui respecte le caractère naturel et organique du quartier, etc. Dans cette optique, l’emphase est mise sur le transport en commun, des arrêts d’autobus (avec support pour bicyclettes) aux 300 mètres sont mis en place. Un réseau cyclable, comprenant multiples îlots de détente est aménagé afin de d’offrir un accès direct aux commerces de proximité.

C’est dans l’esprit des villages d’autrefois, qu’Urbanova offre aux résidants des espaces de discussion et de partage adaptés aux besoins urbains et actuels. Chaque phase du projet sera développée avec ses commerces et services afin de favoriser les rencontres dans la quotidienneté. Une vingtaine d’années et ce sera certainement un plaisir de voir ce quartier grandir, ces idéologies devenir réalité…

Les plus

  • Nouveau type de projet axé sur le bien-être des résidants
  • Au final: 6 écoles primaires, 2 écoles secondaires, 25 centres de la petite enfance, 2 centres communautaires avec gymnase, 1 CHSLD, une bibliothèque municipale
  • La longévité du projet semble possible (excellente entente avec la ville de Terrebonne).

Les hésitations

  • Malgré l’investissement financier qui risque d’en valoir la peine, l’acheteur devra vivre dans un environnement en construction pour quelques années encore
  • Les arbres matures sont présents aux limites du quartier plus que dans le quartier à proprement parler.

Voir les 12 projets de Urbanova

Article précédent

Prochain acticle