Transformer une Airstream 1964 en bijou

Développé dès la fin de 1920 par un dénommé, Wally Byam, la roulotte Airstream, issue de ce créateur invétéré a toujours su faire parler d’elle, en bien! Bien que la compagnie ait fait faillit à ses débuts, elle a su, dès 1936, tirer son épingle du jeu des caravaniers avec la mise en vente de la Airstream Clipper. En dépit de son prix élevé (1 200 dollars) Airstream sera le  seul à survivre à la Grande Dépression, par contre, la Seconde Guerre mondiale n’a pas aidé l’industrie puisque le gouvernement américain restreignait l’utilisation de l’aluminium à des fins militaires…

Une marque indélébile

Bien que conçue dans les jardins de M. Byam, la roulotte Airstream ne manque pas de qualités notoires qui en font un produit exceptionnel. En effet, tandis que son revêtement d’aluminium ne prêche pas par modestie sur les routes, plusieurs qualités intrinsèques à celui-ci frappent: imperméable, indestructible, indémodable, etc. Quant à la conception des intérieurs, ils ont su séduire les mieux nantis puis qu’ils étaient synonymes de luxe et de raffinement, surtout pour un camping car. Ainsi, on utilisait le bois et l’acier afin de prêter noblesse aux intérieurs. Afin de s’ouvrir sur la nature et les paysages changeants, une large fenestration était découpée dans le précieux alliage laissant la lumière naturelle jouer sur les nobles matériaux. Enfin rappelons que plusieurs aménagements étaient proposés afin de voir l’ergonomie s’adapter aux besoins des usagers. L’acheteur était ainsi persuadé d’acheter une marque indélébile, un mastodonte de lumière qui franchirait le temps facilement!

Transformer un Airstream aujourd’hui

C’est indéniable, les roulottes Airstream ont la cote. Aujourd’hui, juste trouver ces caravanes, en bon ou moins bon état est un défi. La marque et leurs nombreuses qualités font d’elles de véritables perles rares et les dénicher à un prix abordable fait désormais partie de la haute voltige. Ci-bas, vous trouverez la transformation d’une Landyacht 196 de 24 pieds. Ce modèle était un peu plus luxueux, une genre d’édition spéciale, qui se vendait à l’époque environ 6000 dollars. La restauration de ce module Airstream a été faite d’une façon minutieuse, comprendre que l’extérieur a été poli, le plancher a été remplacé en entier, les roues et le harnais de remorquage mis à jour, le filage et la plomberie refaits, etc. La solidité de la conception et les matériaux de base font qu’il est possible d’utiliser des aménagements qui iraient normalement dans des maisons, seul le poids maximal aura à être respecté. Si transformer une Airstream 1964 en bijou n’est pas trop votre genre mais que vous décidez tout de même déménager dans de petits espaces, voici une liste de mini maison neuves du Québec. Bonne visite!

Article précédent

Prochain acticle