Tour en bois inspirée par Habitat 67

La « Tree Tower Toronto » devrait être mise en construction sous peu. Cette tour, de dix huit étages, représente un défi architectural et environnemental unique. En effet, sa construction en bois avec des panneaux de CLT (cross-laminated timber) est unique de par son ampleur, à ce jour, le projet résidentiel qui se rapproche le plus de cette vision est le projet d’habitation Arbora à Montréal.

La méthode utilisée par « Tree Tower Toronto » est assez inusitée: les panneaux seront fabriqués en usine puis installés sur place. Cette nouvelle avenue devrait permettre de réduire les déchets et les impacts environnementaux sur le quartier et ses habitants.

Le gratte-ciel atteindra une hauteur de 62 mètres et comprendra plus de 5000 mètres carrés. La majorité de la tour logera des unités résidentielles, tandis que 550 mètres carrés seront consacrés à des espaces publics, y compris un café, une garderie et des ateliers communautaires.

 

Une signature architecturale audacieuse

L’architecture de l’édifice s’inspire, sans gêne, de l’emblématique Habitat 67 crée à Montréal par Moshe Safdie. Les blocs modulaires et les terrasses en port-à-faux rappellent ce complexe d’habitation développé en 1967. La sobriété du design et l’homogénéité des finis, quant à eux, laisseront une signature classique mais audacieuse tout comme celle de Habitat 67.

Envahi de verdure

L’ampleur des balcons et leur positionnement unique va permettre d’y installer une verdure significative. L’implantation d’arbustes, de jardins et même d’arbres permettra ainsi de tempérer l’édifice tout en offrant une intimité particulière entre voisins. Verdure et bois structurel devraient créer un amalgame rappelant la forêt et son environnement.

«Cette connexion contribue à développer une véritable hauteur écologique, fournit à ses résidents de l’air plus frais et offre une empreinte carbone réduite», a déclaré Mark Stein, PDG de Tmber.

Changer le monde un édifice à la fois

Définitivement séduisant en rendu 3d, la « Tree Tower Toronto » devra faire ses preuves lors de la construction. Malheureusement dans plusieurs projets, la verdure est omniprésente sur papier mais semble disparaître lors de la réalisation… D’ici là, voici cinq immeubles montréalais qui ont su franchir le cap du conformisme en présentant, en réel, une architecture audacieuses et séduisante. Bonne lecture!

 

Article précédent

Prochain acticle