Un studio fait de matériaux recyclés

La maison minimaliste ne cesse de séduire, réduire son impact sur l’environnement devient le défi de tout un chacun. Force est de constater qu’il y en a qui ont un talent spectaculaire…

Quand l’artiste Anna Hoover a demandé à l’architecte Les Eerkes (anciennement d’Olson Kundig, fondateur d’Eerkes Architects) de développer un studio (la Scavenger Hut) fait de matériaux recyclés, celui-ci est rapidement tombé sous le charme de ce projet qui rejoignait ses valeurs quand au recyclage des matériaux et au respect de l’environnement.

Bâtir un studio avec des matériaux recyclés

Le projet de bâtir le studio Scavenger (Scavenger Hut) est ainsi né, deux individus, le rêve d’un projet de développement durable, une même passion, le respect de l’environnement. L’artiste et l’architecte se sont unis pour réaliser cette mignonne cabine de 693 pieds carrés sur la colline de Puget Sound, dans l’état de Washington. La construction a été réalisé à coût minime tandis que la plupart des matériaux sont recyclés et que la technique de fondation utilisée minimise les frais encourus.





Récupérer pour sauver argent et environnement

La structure de la maisonnette est principalement composée de bois, ainsi, planches laminées constituent la structure tandis que du contre plaqué (plywood) fait office de mur. Le design est organisé de façon à créer un rythme et un homogène dans la texture du bois. La majorité des matériaux utilisés, incluant les plantes sont issus de sites de démolition ou de recyclage.






L’intérieur baigne de lumière naturelle grâce à l’abondance des fenêtres. La cuisine et le salon sont au rez-de-chaussée surmontés par la mezzanine. Avec les armoires de cuisine récupérées, l’intérieur est un méli-mélo de matériaux récupérés. Un escalier en acier mène à la mezzanine où les baies vitrées offrent une vue imprenable sur la forêt environnante. La pièce a même une porte battante qui s’ouvre complètement pour mieux mixer l’espace dans son environnement.

pour voir un autre projet fait avec des matériaux recyclés mais celui-là avec une orientation nettment plus artistique, c’est par ici!

Article précédent

Prochain acticle