Six bonnes raisons d’acheter à proximité d’une station de métro

À la recherche de la propriété idéale, chaque futur acheteur suit une liste de critères qui lui est propre. Quartier sécuritaire et agréable, proximité de commerces et services, accès au transport en commun sont de bons exemples de critères. Comme les projets immobiliers sont nombreux à Montréal, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes-vous déjà penchés sur les avantages qu’il y a à vivre près d’une station de métro? Mine de rien, ils sont nombreux! Voici donc six bonnes raisons d’acheter à proximité d’une station de métro.

Vivre à deux pas du métro donne accès en un rien de temps à un vaste réseau efficace de soixante-et-onze kilomètres qui traverse l’île d’est en ouest, et s’étend de Laval à Longueuil. On y compte soixante-huit stations réparties en quatre lignes.

1 – La proximité du métro pour une économie importante

Posséder une voiture, ça coûte cher! Bien peu de gens réalisent précisément la part de budget dédiée à un véhicule. Immatriculation, assurances, entretien, essence, frais de stationnement, ça grimpe vite!

  • Coût moyen annuel d’un véhicule selon le CAA : 3 300 $
  • Coût de 12 passes mensuelles de la STM : 1 020$

Congestion aux heures de pointe, multiples chantiers en cours, difficulté à trouver une place de stationnement, quand on y pense, la voiture n’est pas toujours un choix qui simplifie les déplacements. Prenez le métro et économisez aussi du temps! Voici une liste de toutes les stations de métro et des projets de condos neufs à proximité.

2 – Opter pour l’autopartage

De plus en plus de citadins optent pour une combinaison de transport en commun et d’autopartage. Pour certains, les familles par exemple, cela permet de n’avoir qu’un véhicule et de compléter les besoins de déplacements. Des tas de gens décident même de ne pas avoir de voiture, profitant de l’offre sans cesse grandissante d’autopartage. À Montréal, Communauto et Car2Go proposent plusieurs formules à leurs membres: l’utilisation libre-service parfaite pour les petits déplacements occasionnels un peu sur la formule BIXI et des abonnements pour usage plus régulier et longue distance.

  • Communauto et Car2Go: chacune plus de 50 000 membres à Montréal
  • 14 arrondissements sur 19 seront desservis en 2019
  • Une majorité de véhicules hybrides ou électriques
  • Accès à un véhicule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Bon pour la planète, économique et pratique, l’autopartage n’a pas fini de faire des adeptes.

3 – La proximité du métro pour un mode de vie plus sain

Prendre le métro permet d’intégrer la marche à pied dans nos déplacements quotidiens sans trop d’effort. On peut même en rajouter un peu, histoire de garder la forme : à la station de métro, optez pour les escaliers traditionnels au lieu de vous laisser porter par les mécaniques. Sortez une station avant votre destination et marchez, mine de rien on y prend goût et on profite des nombreux effets de la marche sur la santé. Entre autres :

  • Réduction du risque de problèmes cardiaque et d’AVC
  • Baisse de la tension artérielle
  • Prévient l’ostéoporose
  • Diminution du stress

Métro, boulot, Bixi! Avec les stations de vélos partagés, il est facile de compléter son itinéraire. Combinez l’efficacité du métro aux bienfaits d’un p’tit tour de vélo. La STM offre même « Des rabais pour vos mollets » !

Prendre le métro c’est aussi bon pour la santé mentale! Éviter le stress de la conduite en ville, les travaux et les embouteillages, c’est gagnant.  On peut profiter du trajet pour lire ou écouter ses podcasts préférés.

4 – La proximité du métro la vie de quartier

Autour de la plupart des stations de métro on retrouve une ambiance propre au quartier. C’est souvent en marchant qu’on remarque les commerces de proximités, les cafés. Des invitations en soi à habiter pleinement son quartier et à créer des liens avec le voisinage. Jetez un coup d’œil au site Les 68 stations de métro vues autrement, vous y trouverez un portrait de la belle mosaïque culturelle qu’est Montréal.

Quand la belle saison revient, les petits marchés de quartier et les marchés solidaires s’installent à la porte de plusieurs stations de métro. Quoi de plus agréable avant de rentrer à la maison que de se laisser séduire par leurs étals. Fruits et légumes, produits du terroir, fleurs et plantes, gâtez-vous!

5 – La proximité du métro pour le plaisir

Saviez-vous que 90 œuvres d’art ornent les stations de Montréal. Partez à leur découverte en visitant cette galerie d’art hors du commun. Pour les mélomanes, le réseau compte quarante-huit espaces réservés aux musiciens du métro. Lors de vos déplacements, prenez le temps de vous arrêter quelques minutes et savourez.

Faites du métro un complice de vos sorties, les occasions ne manquent pas, voici de quoi vous inspirer :

  • Les circuits découverte
  • Du métro aux grands parcs
  • Les rabais de la STM sur certaines activités

Prenez le métro en famille, la fin de semaine et pendant les congés scolaires, les enfants de 6 à 11 ans voyagent gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte détenteur d’un titre de transport.

6 – La proximité du métro pour un investissement immobilier gagnant

Sur le marché immobilier, la proximité d’une station de métro a une sérieuse incidence sur la valeur d’une propriété. Une incidence qui met la valeur immobilière à la hausse bien entendu. C’est un phénomène observé dans toutes les métropoles et Montréal n’est pas en reste. Les résultats d’une étude réalisée en 2016 par la Fédération des Chambres  immobilières du Québec sont très éloquents :

  • Distance entre la propriété et la station de métro : 0 à 1,5 km
  • Plus-value pour un condominium : 38,9 %
  • Plus-value pour une unifamiliale : 19 %

Jetez un coup d’œil à la section dédiée aux projets situées à proximité du métro de Montreal Guide Condo.

Article précédent

Prochain acticle