Sept tendances déco 2016

English version here

1. Un design « detox »

Il n’y a pas que les jus qui peuvent être « detox », le design aussi!
Le design « detox » est en fait une conception minimaliste autant dans son aménagement que dans sa décoration. La conception minimale se veut un style qui est logique pour une vie saine en créant un espace qui est libre de tout encombrement, permettant une meilleure concentration, en plus de faciliter le ménage et les déplacements.
On assiste également à un nettoyage au niveau de la palette de couleurs. Les plus grandes marques de papier peint et de peinture se dirigent vers des teintes calmes et apaisantes pour 2016 . Le gris froid s’efface pour laisser la place à des teintes plus chaudes. Sherwin-Williams a annoncé la couleur de l’année : Albâtre SW 7008, une teinte symbolisant de nouveaux commencements, tandis que Benjamin Moore a choisi : Simplement blanc OC- 117 .
Nous sommes littéralement dans une zone de confort, un antidote au temps « qui passe trop vite » !

detox-design

2. Une Palette unisexe

Pantone, – l’autorité mondiale des couleurs -, a surpris la communauté du design en nommant pas une, mais deux couleurs, comme étant les couleurs de l’année 2016 ! La nature des couleurs apaisantes de 2016 est dirigée par le rose quartz (Pantone 13-1520) qui est un ton enjoué, persuasif et doux. Léger et aéré, comme l’étendue du ciel bleu, le bleu sérénité (Pantone 15-3919) évoque le calme et le confort, apportant un sentiment de répit, même en période de turbulences. Ces deux couleurs, maintenant connues et reconnues mondialement, semblent douces et enfantines, mais selon Pantone, leur sélection fait plutôt partie d’une approche unilatérale, axée sur les mouvements actuels de la société qui se dirige avec fluidité vers l’égalité des sexes. Intéressant, n’est-ce pas !?

pink and blue trendy color 2016

salon rose et bleu exprimant les tendances design 2016

3. Des Métaux aux teintes chaudes

(Parce que “Des métaux aux tons chauds” c’est trop le fun à prononcer !)
Plus particulièrement dans les espaces tels que la salle de bain et la cuisine, l’or rosé, le laiton, le cuivre et l’or domineront le monde des métaux en 2016. Ces métaux aux teintes chaudes, sont doublés de charme en les jumelant avec des matières premières naturelles comme le marbre et le bois. On ne met pas pour autant l’argent chromé ou brossé de côté, au contraire ! L’agencement de différentes teintes et de finis est magnifique. Donc pas besoin de changer tous vos éléments métalliques pour être tendance ! Osez d’abord un luminaire et quelques éléments décoratifs,.
Pour débuter l’intégration d’items or ou cuivre à votre décor, je vous suggère fortement la boutique Item.

une lampe utilisant un or pur pour illustré la tendance 2016

4. Les matériaux bruts

Ce n’est pas nouveau qu’on intègre des matériaux bruts à nos décors, mais en 2016, les possibilités sont infinies et on les intègre dans tous les styles. Le vieillissement instantané des matériaux bruts donne du caractère à un espace peu importe son style de base. Ça permet d’ajouter de la texture et de la rugosité à un environnement stérile, tout en apportant une touche inattendue qui intrigue les sens.

Lorsqu’on pense matériaux bruts, on pense matériaux architecturaux tels le bois, l’acier, le béton… Avec un peu de créativité, on peut leur donner l’application de notre choix que ce soit un meuble, un luminaire ou un revêtement mural. Le dosage est très important selon le style et l’ambiance souhaités.

Avec mon ébéniste Antoine Rondeau, qui se spécialise dans le mobilier en matériaux bruts tel le bois massif et l’acier, on crée des merveilles plus uniques les unes que les autres. Une grande table ou un petit banc, le charme ne se mesure pas !

les-materiaux-bruts

5. Inspiration années ’70

Les années ’70 sont de retour dans les tendances déco 2016 ! La liberté d’esprit de cette époque a été inspirante pour l’industrie du design. De nombreux éléments de design des années ’70 ont marqué l’époque au niveau mondial. Le style de cette décennie, communément appelé le style rétro, est reconnu pour ses lignes courbes et dynamiques, couleurs flashy, matières plastiques, motifs géométriques et floraux inspirés par la musique et la mode de cette époque.

Chez West Elm entre autres, on retrouve plusieurs meubles et éléments décoratifs évoquant les années ’70.

6. Acier noir

Une de mes tendances deco 2016 coup de cœur cette année est l’acier noir, sous toutes ses formes ! On le retrouve autant dans l’architecture extérieure qu’intérieure, pour la fabrication de mobilier et d’accessoires. Il est davantage utilisé en petite dose, sous forme linéaire aminci, pour un effet de stabilité et de légèreté ce qui ne fait pas de tort à notre mode de vie qui se veut tout à l’inverse !

Les cadres de fenêtres en acier noir…. J’adore ! Souligner en gras la lumière naturelle : la meilleure façon d’attirer l’attention sur l’une des choses les plus importantes dans votre maison ! À défaut de changer vos fenêtres, partant du même principe, je vous propose un mur de cadres variés ; des encadrements en acier noir mettront en valeur vos plus belles photos souvenirs .

Cette année, dans les tendances déco 2016 , l’acier noir est plus populaire dans les décors “detox”, mais on peut facilement l’intégrer à d’autres styles tels le classique, le moderne, l’éclectique, l’industriel… Pour des accessoires décoratifs à petits prix, allez visiter une boutique Zone maison.

banc avec pattes en acier noir

acier-noir

7. Mobilier sur mesure

Notre mode de vie fait en sorte qu’on se tourne vers des meubles qui permettent de combler différents besoins. Bien que le mobilier multifonctionnel ne soit pas un nouveau concept, on en entendait moins parler depuis quelques années dû à sa réputation d’être coûteux, mais détrompez-vous ! Ce n’est pas nécessairement plus cher que du mobilier préfabriqué lorsqu’on pense qualité/prix. En plus d’être FABRIQUÉ À 100% AU QUÉBEC … Pensez-y !

Un seul meuble pourrait répondre à tous vos besoins : une prise de courant pour charger votre tablette, de l’éclairage intégré pour votre lecture, une poubelle dissimulée ou du rangement spécifique… En plus d’y donner les vocations de votre choix, vous pourrez également choisir les dimensions, les matériaux, les poignées, etc. Les unités modulaires sont en grande demande notamment les tables, les armoires et les canapés qui peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Ces fonctions combinées sont de plus en plus spécifiques et réfléchies à long terme, ce qui fait que les gens conservent leur mobilier bien plus longtemps !

meuble-sur-mesure

Vous songez à un projet de design ou êtes simplement intéressé à un mobilier sur mesure? Contactez-moi ! Je vous assiste de la conceptualisation à la réalisation.

Article précédent

Prochain acticle