Sept avantages d’acheter un loft

Étant à l’origine une conversion d’espace industriel ou commercial en espace résidentiel, les premiers lofts apparurent dans les années 40 dans le quartier new-yorkais SOHO. Vers les années 70, le concept se popularisa à travers la ville et devint plus accessible. En constatant les nombreux avantages d’une architecture open space, plusieurs architectes reprirent les principes des lofts dans leurs nouveaux bâtiment résidentiels. L’apparition du terme « soft loft » fait référence à un loft dans une nouvelle construction alors que « hard loft » fait référence à un loft dans un bâtiment historique. Voici donc, sept avantages d’acheter un loft:

L’éclairage naturel

Avec le strict minimum de cloisons intérieures, l’espace à aire ouverte des lofts se retrouve baigné d’éclairage naturel. Contrairement à de nombreux condos, aucune cloison n’a d’impact sur la façade. Celle-ci peut donc être complètement fenestrée pour permettre une bonne ouverture visuelle vers l’extérieur et un espace de vie agréable. Les lofts historiques « hard lofts » détiennent bien sûr cet avantage grâce à leurs immenses fenêtres industrielles.

loft avec chaise sur le bord d'une fenêtre

Plusieurs possibilités d’aménagement

En plus de l’éclairage naturel, l’absence de cloison à l’intérieur du logement permet diverses possibilités d’aménagement. L’espace à aire ouverte permet également une circulation fluide à travers chaque espaces du loft et beaucoup d’espace libre. Cet espace libre est à votre avantage, puisqu’il vous sera possible d’ajouter à votre appartement presque n’importe quel meuble, et ce peu importe leur dimension. Attention à ne pas trop remplir l’espace, car celui-ci perdra ses avantages de loft à aire ouverte…

loft avec colonne

Un espace hors du commun

Fan de réceptions hors du commun ou de party entre amis après le weekend? L’espace vaste d’un loft est idéale pour organiser vos évènements. Évidemment, en achetant un loft, votre appartement deviendra l’endroit de réception par excellence et tout votre entourage vous enviera. Inutile de recouvrir la structure apparente et les murs de brique. L’apparence historique et dégradée d’un « hard loft » est en soi un incroyable élément de design intérieur. Dans un immeuble bien entretenu, les dépense en rénovation seront donc minimes si vous appréciez le look authentique de l’espace.

Trois fenêtre de loft avec plantes et plancher de bois

La hauteur des plafonds

Encore une fois d’origine commerciale ou industrielle, les hauts plafonds présents dans les lofts sont très appréciés. Ils permettent un bon apport d’éclairage naturel, mais également une bonne ventilation du loft, sans oublier la possibilité d’accrocher au mur vos oeuvres d’art favorites, peu importe leur taille (voir avantage suivant). La hauteur accentuée typique des lofts donne un sentiment d’espace vaste et agréable à vivre, même si votre logement est plus petit. La plupart des « hard lofts » bien consevés ont une structure de plafond exposée ce qui augmente encore davantage la hauteur.

les hard lofts

Plus d’espace d’affichage

Sans cloison et avec une bonne hauteur de plafond, il est possible d’accrocher presque n’importe quelle oeuvre d’art dans votre appartement. N’ayez pas peur de vous procurer quelques toiles surdimensionnées et objets divers pour animer l’espace. Les grandes surfaces de murs permettent également la mise en place d’espaces de rangement de grandes dimensions.

les murs des lofts pour mettre du rangement

L’accessibilité universelle

Certaines personnes pourraient croire que les lofts sont réservés pour les jeunes professionnels alors que ce type de logement peut plaire à diverses tranches d’âge. La continuité du plancher des lofts, la plupart du temps sans aucune marche réduit énormément les obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Bref, l’aire ouverte des lofts est tout simplement idéale pour une personne en fauteuil roulant autant au niveau de l’espace de circulation que des possibilités d’adapter l’aménagement selon les besoins spécifiques.

un grand espace de loft pour les familles

Le cachet historique

Plus typique des « hard lofts », la présence des matériaux industriels et historiques créé un espace beaucoup plus chaleureux. Généralement, on retrouve des murs de briques, du béton apparent, des structures de bois ou de fonte, des planchers de bois francs, etc. Cette diversité de matériaux souvent laissés apparents et à leur état d’origine est souvent imité dans les constructions plus récentes, mais le look final semble plaqué et rarement très convaincant. Si vous êtes fan du cachet historique des lofts, la recherche d’un « hard loft » en vaut certainement le coup.

loft historique grâce aux briques et poutres

Cliquer pour voir tous les lofts du Québec. 

Article précédent

Prochain article