Sant Francesc de Sanpedor – Une réhabilitation réussie

L’architecte David Closes a procédé à la réhabilitation des vestiges d’un couvent catalan du 18ième siècle. Découvrez son incroyable projet de transformation de l’église San Francesc de Sanpedor.

Il était une fois

Entre 1721 et 1929 les Franciscains avaient construit le complexe composé d’un couvent et d’une église dans la petite ville catalane de Sanpedor.  Ils l’ont occupé jusqu’en 1835.

San Francesc de Sanpedor

En 2000, le site a été nettoyé des ruines existantes, seulement une partie du mur périmètre du couvent ainsi que l’église ont été conservés. En 2003, l’architecte catalan David Closes se lance dans la restauration de l’église en ruine dans l’optique d’en faire un espace culturel avec une salle de spectacle.

Une ruine pleine de potentiel

L’église bien qu’épargnée lors de la démolition était à l’état de ruine. Malgré la dégradation, l’intérieur de l’église avait cependant tout un potentiel en termes d’espace. Du toit dont la majeure partie avait été détruite, il ne restait qu’une portion criblée de trous.

La chapelle occupant la partie sud de l’église et l’étage supérieur du bâtiment avait été conçus pour ne communiquer qu’avec le couvent, le réaménagement allait se servir de cette particularité.

San Francesc de Sanpedor

Les défis

Avoir le moins d’impact possible sur les dimensions et l’aspect originaux de la Nef malgré l’ajout d’escaliers, d’installations sanitaires et de salle d’équipement. C’est en les intégrant au bâtiment par l’extérieur que David Closes a relevé avec suucès ce défi.

San Francesc de Sanpedor

San Francesc de Sanpedor




San Francesc de Sanpedor

San Francesc de Sanpedor

Travailler avec les espaces existants de la structure et en détourner la vocation sans effacer les siècles d’histoires qui l’habitent. Sans porter atteinte à l’essence du bâtiment, l’architecte a su travailler avec des techniques, des matériaux et un style très contemporains.

San Francesc de Sanpedor




San Francesc de Sanpedor

San Francesc de Sanpedor




San Francesc de Sanpedor

Prendre conscience de l’usure du temps, de la valeur de conception du bâtiment historique, par le biais d’une restauration en langage contemporain et de l’introduction de nouveaux éléments, c’est certainement une des forces indéniable de l’architecte. David Closes décrit ainsi ce qu’il souhaite que sa restauration induise chez les visiteur. Une autre phase pourrait être réalisée en vue de transformer l’étage supérieur de la partie sud de l’église en centre d’archives historiques. À suivre…

 

PSSSSiT! Une autre incroyable transformation de monument ecclésiastique nous avait marqué et ce, aussi en Espagne, dans ce cas, une activité étonnante y est maintenant pratiquée, voyez ça ici!

(Source des photos : Jordi Surroca et Pinterest)

Article précédent

Prochain acticle