Des ruelles blanches à Montréal!

Le concept des ruelles vertes l’été à Montréal est assez bien connu et de plus en plus de citoyens participent à ce mouvement. Voici maintenant qu’elles se transforment également, l’hiver venu, en terrain de jeu où la neige est reine et deviennent des « ruelles blanches »

Les «ruelles vertes» en été
À l’abri du bruit et de la circulation, les ruelles de Montréal constituent des espaces uniques dont les citoyens peuvent profiter. C’est ainsi que, depuis 1995, plus de 330 projets de « ruelles vertes » ont vu le jour dans la métropole. Verdies et embellies par du mobilier ou de l’art urbain, ces ruelles sont un lieu de vie privilégié pour les résidents. Un de nos articles, Les ruelles vertes : améliorer la vie de quartier, en dresse le portrait.

ruelle verte voisins plantation

L’apparition des « ruelles blanches »
L’arrivée de l’hiver ne doit pas nous empêcher de profiter de nos quartier! Nombreux sont les Montréalais qui se souviennent des hivers de leur enfance à patiner, glisser ou s’amuser dans leur ruelle. Cette utilisation citoyenne spontanée des ruelles en hiver fût au cœur d’un litige au début de l’année 2013. Dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, des enfants utilisaient ainsi une patinoire aménagée derrière chez eux. Suite à des plaintes de voisins, l’administration de la ville a décidé de détruire leur terrain de jeux en y répandant du sel de déglaçage. Cet incident a finalement mené l’arrondissement à se pencher sur la question et a reconnu officiellement l’utilisation de ruelles urbaines comme « ruelles blanches » comme espaces d’activités hivernales gérées par les résidents en décembre 2013.

hockey ruelle hiver




Des espaces gérés par les citoyens
Les citoyens ont maintenant l’aval de la municipalité pour aménager leur ruelle l’hiver. Toutefois, une des balises municipale exige que 50% des résidents concernés appuient le projet. Cette réappropriation de l’espace public par la population est fort souhaitable, considérant que les ruelles sont souvent délaissées durant l’hiver et qu’elles ne sont pas entretenues par la ville. À l’heure où les élus cherchent à éviter l’exode des jeunes familles vers les banlieues, c’est un excellent avantage d’encourager la création d’espaces de jeux hivernaux et conviviaux.

enfants hockey ruelle hiver

Les ruelles blanches sont aussi des lieux propices aux événements. Dans la ruelle no 13 dans Villeray, on organise des dégustations hivernales.

ruelle hiver fete voisins

Le futur des « ruelles blanches »
Il est souhaitable que tous les arrondissements emboîtent le pas à Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et encourage les ruelles blanches. Alors qu’on en retrouve dans plusieurs quartiers, les administrations se contentent trop souvent de les tolérer. La nouvelle mairesse, qui souhaite encourager  la participation citoyenne, favorise beaucoup les ruelles vertes. Son programme de 2017 ne fait toutefois aucune mention des « ruelles blanches ». Des efforts restent donc à accomplir pour un plus grand développement de ce type de projet.

parent enfant traineau ruelle




Si vous avez envie d’implanter un projet de ruelle blanche derrière chez vous, visitez la section Ruelles blanches du site Internet de la Ville de Montréal. Vous y trouverez les informations concernant l’encadrement de ce type de projet. Profitez aussi des conseils techniques d’une citoyenne qui vous renseigne sur l’aménagement d’une patinoire dans sa ruelle .

Article précédent

Prochain acticle