Rénover versus Relooker – un combat à tenir compte pour remodeler une pièce

Avec la neige qui s’installe,  je rallonge avec délice le nombre d’heures passées dans la maison. C’est le temps de l’année où je cuisine avec plaisir alors qu’habituellement, c’est une corvée… Quand soupes et mijotés répandent leurs effluves réconfortantes dans la maison, ça me donne l’impression de réchauffer l’hiver.  Le seul “hic” c’est que ma cuisine n’est pas des plus fonctionnelle et qu’après quinze minutes je déchante. Elle aurait grandement besoin d’être  améliorée !

une cuisine en désordre

Que la cuisine ait besoin d’être redéfinie est une chose, encore faut il se pencher judicieusement sur la question pour s’assurer que le projet soit bien mené. Deux avenues s’offrent à qui doit remodeler une pièce de la maison : rénover versus relooker.

Rénover : fait référence à des travaux qui ne sont pas de nature seulement esthétique. Cela implique des modifications à la structure d’une pièce, à sa configuration. On peut rénover pour remplacer des matériaux endommagés, pour remodeler l’espace selon les tendances du moment : créer une aire ouverte par exemple.

faire de la rénovation

Relooker : terme en vogue, est un autre type de projet qui permet d’améliorer une pièce. Sans toucher aux structures, on en repense l’aménagement et le style pour la rendre plus actuelle.

faire du relooking




Comment déterminer si pour être améliorée, ma cuisine a besoin de rénovations ? Est-ce que la relooker serait plus adapté? Une bonne analyse de la pièce et ses irritants est le meilleur moyen de trouver la réponse.

Par exemple :

  • Peut on circuler aisément dans la pièce?
    Dans les cuisines actuelles l’aménagement est conçu selon la règle du triangle lorsque c’est possible. Les déplacement entre ces trois pôles doivent se faire sans entrave ni perte de temps.  Katherine Bergeron a parlé de l’ergonomie en cuisine dans ce superbe article sur notre blogue.
  • Y a-t-il assez de rangement?
    Armoires et gardes-manger de capacité adéquate et bien organisés évitent la perte de temps.
  • La surface de travail est elle suffisante?
    La préparation des aliments requiert un espace adéquat et judicieusement disposé.
  • L’éclairage et la ventilation sont ils satisfaisant?
    Deux choses que l’on a moins tendance à prioriser mais qui ont leur importance en cuisine.

analyser sa propriété




Que ce soit pour déterminer s’il faut rénover ou relooker, ou pour effectuer les travaux en tant que tel, pensez à faire appel à des spécialistes. À moins de posséder soi même les compétences requises, ce n’est pas une dépense superflue. Un designer d’intérieur peut par exemple vous faire réaliser que la pièce n’a besoin que d’un réaménagement bien organisé et d’un nouveau style, là où vous étiez prêts à tout rénover.  De même, confier les rénovations à un entrepreneur est l’assurance d’un travail de qualité, qui respecte le budget, conformes aux normes et surtout garanti.

designer écoutant les besoins

D’ici à ce que votre décision soit prise, essayez de bien cerner ce que vous aimez, qui vous attire, les décorateurs et designers aiment bien travailler avec une clientèle avisée… Regardez un article de ce genre afin de souligner, découper, capturer d’écran ce qui vous plait et surtout, n’oubliez pas d’aller fouiner sur Pinterest, bonne démarche!

Article précédent

Prochain acticle