Reconversion incroyable d’un silo

La ville du Cap, en Afrique du Sud, a inauguré, en septembre 2017, son musée Zeitz-MOCAA. Ce musée est une partie intégrante du plan de revitalisation du quartier Virginia & Alfred Waterfront et le bâtiment ne laisse personne indifférent. La reconversion du silo en musée est attribuable à la firme londonienne Heatherwick Studio que l’on doit cette reconversion magistrale de ce silo désaffecté.

Cet imposant silo mis en opération en 1924 a connu des heures glorieuses jusqu’à la fin des années 90. Le déclin du transport maritime était amorcé, mais le silo a toutefois continué ses opérations pour fermer définitivement en 2001. Témoin d’une importante page d’histoire de la ville du Cap, il fût classé, dès lors, bâtiment patrimonial à protéger.

zeist_mocaa_silo_archives

Heatherwick Studio, la firme retenue pour le projet de transformation du silo est réputée pour ses projets audacieux et spectaculaires. On reconnaît à Thomas Heatherwick et son équipe l’art d’utiliser l’espace et les matériaux de façon innovatrice. Les travaux débutent en 2014.  Le défi de ce projet : conserver la structure du silo en travaillant avec les particularités de chacune des deux parties qui le composent :

  • Une tour rectangulaire de 57 mètres de haut :
    Partie qui servait au transit du grain ensilé avec ses rails et ses monte-charges.
  • Un autre bâtiment rectangulaire, plus bas :
    L’enceinte des 42 cylindres d’entreposage. Des géants de ciment de 33 mètres de haut par 5,5 mètres de diamètre.

La majeure partie du travail s’est effectuée de l’intérieur en creusant directement à la base des cylindres afin de créer l’espace. Par un jeu de divers angles de coupe, des ouvertures ont aussi été créées dans certains des cylindres.

zeitz_mocaa_silo_chantier

zeist_mocaa_silo_chantier

Le cœur du musée est un atrium majestueux d’une hauteur de 27 mètres. Le jeu des coupes dans les tubes de ciment et le toit vitré qui laisse place à la lumière extérieure confère à l’atrium des airs de cathédrale. Un superbe escalier en spirale forgé sur mesure s’insère à la perfection dans un des cylindres partiellement ouverts. Les ascenseurs dont toute la mécanique n’est pas visible sur leur surface exposée, ressemblent à des bulles de verre.

zeitz_mocaa_silo_atrium

zeitz_mocaa_silo_atrium




zeist_mocaa_silo_inside

zeist_mocaa_silo_atrium

Heatherwick a joué de main de maître avec la lumière. Outre le toit vitré de l’atrium, il a imaginé pour le reste du bâtiment des fenêtre uniques qui exposent en saillie leurs formes géodésiques. L’effet de bombement comme symbole de l’abondance d’un silo si plein que son contenu pourrait en sortir.

zeitz_mocaa_silo_fenetres

L’espace d’exposition de 6000 mètres carrés abrite 80 galeries réparties sur neuf étages. Une exposition permanente est réservée à des œuvres d’artistes africains, une partie faisant partie de la collection personnelle de Jochen Zeitz. Féru d’art africain depuis plus de trente ans, ce philanthrope a souhaité ramener ces œuvres sur leur terre d’origine pour les faire découvrir à la population.  

zeist_mocaa_silo_gallerie




zeitz_mocaa_silo_galerie

zeitz_mocaa_silo_galerie

Une grande aire ouverte offrant une vue imprenable accueille un café, espace également offert en location événementielle.  Sur le toit de la partie basse un jardin de sculptures a été aménagé.

zeitz_mocaa_silo_venue

zeitz_mocaa_silo_venue

zeitz_mocaa_silo_toit




zeitz_mocaa_silo_toit

Si la beauté du musée ne laisse pas indifférent, les six derniers étages de l’ancienne tour de transit ne sont pas en reste! Savant mariage de vestiges du bâtiment original et du luxe d’un cinq étoiles, découvrez l’Hôtel Silo qui en met lui aussi plein la vue!

Les transformations extrêmes vous passionnent? Allez jeter un coup d’œil sur cette tour d’eau convertie en loft, c’est époustouflant!

Article précédent

Prochain acticle