Comment réaliser des économies sur vos primes d’assurance!

Savez-vous quels sont les différents moyens à prendre afin d’économiser sur le coût de vos assurances?

Assurance automobile

1- Vous prenez une retraite bien méritée ? Pensez aviser votre assureur car l’utilisation que vous ferez de votre véhicule sera probablement différente dont notamment sur le kilométrage annuel qui sera moindre et/ou l’usage qui sera dorénavant pour la promenade seulement en remplacement de l’aller et retour au travail. De plus, si vous êtes membre d’une association de l’âge d’or (pour les 50 ans et plus) certains assureurs offrent des rabais er avantages intéressants.retraite-conduisant-bmw

2- Vous faites l’acquisition d’un véhicule neuf ? Faites installer un burinage complet sur votre véhicule ou un système de repérage afin de prévenir le vol; votre assureur le reconnaîtra !

3- Pensez faire augmenter vos franchises, soit le montant que vous aurez à débourser en cas de sinistre avant que l’assureur n’assume les frais. Des franchises à 500 $ pour les risques de collision et de renversement et de 250 $ pour tous les risques sauf collision ou renversement qui couvre notamment les dommages par la grêle, le vol et le bris de vitre sont un bon choix ou même des franchises à 1000 $ si cela vous convient et vous permettra de réaliser des économies à chaque année !

4- Avec l’arrivée des nouvelles technologies, certaines compagnies d’assurance offrent maintenant la « télématique » soit l’installation d’un lecteur dans votre véhicule qui mesurera vos bonnes habitudes de conduite et vous offrira un rabais en fonction de ces bonnes habitudes !

5- Jumelez vos assurances automobile et habitation chez le même assureur et vous obtiendrez une réduction de prime sur chacun de vos contrats !

6- Votre véhicule est vieillissant et sa valeur marchande est beaucoup moindre? Peut-être est-il temps de retirer certaines protections de votre contrat et de le couvrir sur le fameux « un côté » et assumer les frais en cas de collision ou de renversement, par exemple, en cas d’accident responsable.

Assurance habitation

1- Augmentez votre franchise (déductible) à 500 $ ou même à 1000 $ et cela vous permettra une économie de prime annuelle intéressante.

2- Faites installer un système d’alarme pour le feu et le vol relié à une centrale de surveillance. Diverses composantes supplémentaires sont également disponible sur le marché dont notamment l’installation de détecteurs de fuite d’eau ou d’humidité dans les endroits stratégiques (cuisine, salle de bain, salle de lavage, etc.) qui permettra la coupure de l’entrée d’eau immédiatement en cas de détection de fuite et permettre de limiter les dégâts. La plupart des assureurs vont offrir un rabais à cet effet.

système d'alarme extérieur

3- Vous avez refait votre toiture à neuf ? Vous avez remplacé votre chauffe-eau ? Avisez votre assureur lorsque vous faites des travaux d’entretien sur votre maison; ces facteurs ont une influence sur votre prime d’assurance.

4- Ça y est, vous venez de recevoir la quittance de votre créancier hypothécaire…votre maison est dorénavant entièrement à vous ! Contactez votre assureur pour l’aviser, un rabais pourrait être applicable.

5- Comme chaque assureur est différent, contactez le vôtre afin de vérifier qu’elles sont tous les rabais disponibles, vous pourriez être agréablement surpris !

En terminant, pour bien évaluer la valeur de vos biens, consultez notre article sur la manière d’évaluer ceux-ci ici.

Article précédent

Prochain article