Que devient le design d’intérieur?

Dans les années à venir, les grands changements au niveau du design d’intérieur seront : en gros sur l’écologie, autant concernant le compostage et l’économie d’eau que de choisir des matériaux et produits de bonne qualité et durable plutôt que de consommer et jeter comme ces dernières années. Voici de bonnes habitudes pour éviter le gaspillage.

La cuisine, une pièce maitresse

La pièce maîtresse de la maison demeure la cuisine. Les gens sont de plus en plus consciencieux de leur alimentation ainsi que des nombreuses allergies et intolérances, donc ils vont avoir envie de cuisiner toujours plus. De plus, la cuisine est l’endroit de rassemblement parfait notamment l’îlot demeurera le point central de la cuisine.

cuisine

Le verre et le béton, c’est du solide

Des matériaux qui prendront de plus en plus de place dans les années à venir, le verre, sa transparence donnera la possibilité d’en faire de magnifiques cloisons qui laisseront passer la clarté. Le béton par son côté robuste et minimaliste. Le bois demeure un produit chouchou par sa noblesse et sa durabilité.

 

salle-de-bain

La lumière de l’intérieur

Les intérieurs de maison auront des espaces de lumière sans obstacle et leur vue sera dégagée. Le mobilier intégré prendra de plus en plus sa place, tandis que les pièces de nos maisons feront honneur à la lumière naturelle. Ainsi, les chambres à coucher ou les espaces secondaires seront orientés au nord tandis que les aires de vie seront orientées au sud avec de grandes fenestrations.
Coté technologique la domotique est de plus en plus présente, mais encore dispendieuse et complexe, ce qui limite les consommateurs. Je crois plutôt en une domotique simplifiée. Mais l’avenir est fait de ces technologies et les maisons seront avant longtemps toutes contrôlées à distance.
La mondialisation va amener une grande ouverture sur les styles et une plus grande accessibilité des produits d’importation. Au final, le design évoluera.
La durée de vie du décor va changer, la tendance du consommé jeté va aussi disparaître pour laisser place à la durabilité. Le beau va rester beau plus longtemps, le cycle des modes devrait ralentir. La qualité devrait faire son chemin, de toute façon, l’éphémère, avec ses résidus inhérents, entraînera un sentiment de culpabilité.

salon-lumiere

Suivre les tendances?

Les tendances se font de plus en plus multiples, à mon avis il n’y a jamais eu de ligne de conduite en design, mais mon affirmation prendra de plus en plus son sens. Quand la base du design est bien pensée et crée, quand un aménagement est bien réfléchi, l’habitant prend plaisir à se renouveler dans son même habitat et ce, seulement en peinturant et en changeant quelques éléments décoratifs. Un décor bien pensé a une durée de vie de 10 ans et plus…

montreal-condo-smith-house-livingroom

Comme je dis à ma clientèle la tendance dans le design est comme la tendance dans le vêtement, ce n’est pas parce que c’est la mode que ça nous va bien. Chaque individu a ses propres goûts, de là l’importance de bien écouter les besoins et goûts de ses clients, pour faire un décor a son image ou il sera heureux d’y vivre.

Les nombreuses émissions de télévision sur la décoration amènent un certain engouement pour la « déco ». Ces émissions, de plus en plus populaire, apportent un certain éclairage sur notre métier. Le côté négatif, par contre, démontre que c’est facile rapide et peu coûteux. Ce qui s’avère complètement faux. L’envers du décor c’est que le concept est travaillé des semaines avant la diffusion les gens qui y travaillent le font majoritairement bénévolement pour avoir de la visibilité dans le milieu. Le design est complexe, chaque dossier est particulier, nous devons en tant que designer réfléchir, imaginer et faire la conception, ce qui nécessite plusieurs heures. Si nous voulons vraiment que notre concept soit parfait, il faut travailler fort. Mais le résultat en vaut la peine, avoir un décor qui passera bien le temps, qui sera fonctionnel, pratique et de bon goût, c’est un investissement intelligent.

Article précédent

Prochain article