Le quartier Saint-Henri a tout pour plaire

Avec son atmosphère artistique, le cachet de ses usines en brique rouge et le canal de Lachine, le quartier Saint-Henri a tout pour plaire. Je vous fais une petite visite guidée de ce quartier en plein essor qui risque bien de vous séduire…

carte de Montréal mettant de l'avant le quartier de Saint-Henri

Un peu d’histoire

Rome ne s’est pas construite en un jour, et le quartier Saint-Henri non plus. C’est en 1875 que naît la municipalité de Saint-Henri. Son emplacement stratégique aux abords du canal de Lachine avantage le commerce des fourrures et permet au village de grandir et de s’unir à la ville de Montréal en 1905.

Depuis, le quartier n’a cessé de se développer, accueillant un grand nombre d’artistes, une classe ouvrière toujours présente, des commerces éclectiques et des bâtiments industriels redéfinissant le visage du quartier au fils des ans.

La vielle caserne de Saint-Henri

La caserne de pompiers numéro 23 en 1970, Archives de la Ville de Montréal

Et aujourd’hui ?

La caserne actuelle de Saint-Henri

Aujourd’hui, la caserne n’a pas pris une ride! 2016, Anna Torres

Récemment, le quartier a connu un renouveau économique : des commerces jeunes et indépendants, profitant de loyers attrayants se sont installés dans le quartier. Cafés, restaurants et galeries d’art ont un impact non négligeable sur la vie de quartier, lui procurant une atmosphère plaisante et familiale.

Au niveau des aménagements, le quartier n’est pas à plaindre – entre les stations de métro Saint-Henri, Atwater et Lionel-Groulx (lignes vertes et oranges) et les nombreux terminus de bus, Saint-Henri est accessible de 1001 façons ! Avec les transports en commun, on se rend directement au centre-ville en 15 minutes chronos ; en voiture, on est proche de l’échangeur Turcot; si le cœur vous en dit, vous pouvez même vous déplacer en kayak grâce à la réouverture du canal de Lachine à la navigation de plaisance depuis 2002.

balade en vélo sur le bord du canal Lachine

Qualifié de « Nouveau Plateau » par certains, le secteur est définitivement riche en animations pour tous, que vous soyez amateurs d’architecture, de musique, de bonne cuisine ou même de… Stormtroopers !

les activités du quartier Saint-Henri

Animations sur la rue Notre-Dame et la galerie BBAM sur la rue Saint-Jacques

On aime :

  • La proximité du marché Atwater, qui offre des produits frais et locaux toute l’année ; avec près de 60 marchands, vous êtes sûrs d’y trouver de quoi ravir les plus grands adeptes de produits fins. On profite aussi de l’ambiance conviviale des stands de street-food le soir venu, à partager entre amis sans modération…

Le marché aTwater vue de l'extérieur

  • Le canal de Lachine et toutes les activités qui en découlent : kayak, pédalo, pistes cyclables et chemins de marche le long des rives. Un mode de vie sain et décontracté à portée de main, qui saura charmer tout le monde.

voie-ferreeLa vie active sur le bord de la rivière

  • La forte identité architecturale du quartier, qui oscille entre le post-industriel et l’art-déco. On aime déambuler entre les bâtiments publics aux airs “thirties” et les nombreuses églises du quartier, qui contrastent avec les vielles usines couleur rouille.
  • Les rues riches en verdure qui rafraichissent l’endroit, mais surtout l’abondance de parcs dans le quartier. Parc Saint-Henri, Parc du canal de Lachine, Parc Sir-Georges-Etienne-Quartier, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre prochaine après-midi « relax ». On vous conseille une balade dans le parc du Premier-Chemin-de-Fer, qui suit l’ancien tracé des rails sillonnant entre les petites maisons du quartier et où il fait bon lire un livre à l’ombre de la verdure…
  • Les petits restaurants et cafés qui ouvrent leurs terrasses en été et qui animent la rue Notre-Dame, l’artère principale du quartier.

Et voilà! Je vous entends dire mais c’est formidable, je veux déménager là-bas, c’est trop top, eh bien, pas de souci, voici la liste des projets d’habitation où vous pourriez emménager, bonne démarche!

 

Article précédent

Prochain article