Pourquoi acheter une maison LEED®

Habiter dans une maison saine, vivre dans un environnement qui nous ressemble, devient de plus en plus la norme auprès des acheteurs d’habitation neuve. En Amérique du Nord, à l’heure actuelle, la meilleure façon de faire valider la qualité environnementale d’une habitation est sans contredit la certification LEED®. Acheter une maison LEED® assure donc à son futur habitant une qualité de construction inégalée. De plus, des études américaines démontrent que les maisons certifiées LEED® se revendent plus cher et restent moins longtemps sur le marché. Par contre, l’acheteur devra s’attendre à payer environ 20% de plus qu’une maison sans certification de ce type.

Qu’est-ce que la certification LEED®

Fondé en 1998, LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système nord-américain d’évaluation de performance du bâtiment basé sur un système de points. Concernant tout autant les immeubles commerciaux, institutionnels, résidentiels, à logements multiples et même les rénovations, le système a pris beaucoup d’ampleur en seulement quelques années, il est maintenant la référence pour acheter une maison environnementale.

Humaniti

 

Les conditions préalables pour l’obtention d’une certification LEED®

Plusieurs points sont à considérer avant même de faire l’évaluation LEED® sur un projet immobilier. La mise en place de protocoles et de méthodes éprouvées feront foi du type de certification auquel le projet pourra prétendre. Le processus de construction est donc bien plus rigoureux et fera l’objet de diverses évaluation tout au long de son déploiement.

  • La gestion des déchets de construction
  • Le types de végétation sur le terrain (aucune plante envahissante n’est permise)
  • Formations pour les futurs habitants concernant les technologies employées dans le bâtiment
  • Contrôle de l’érosion
  • Imperméabilité au radon
  • La mise en place d’un détecteur de CO2 à chaque étage du bâtiment

montreal-condo_0005_explication-leed

Cité Angus

Le système de points pour l’évaluation des projets immobiliers

Pour obtenir une certification LEED®, il faut soumettre le projet en entier à une évaluation rigoureuse. En effet, toutes les étapes du projet sont supervisées, incluant la formation d’une équipe de conception complète et élaborée, les rencontres préliminaires, le montage d’un devis et d’un dossier élaboré et bien sûr la construction.

Basé sur un système de crédit (136 crédits maximum), un projet peut être simplement certifié LEED®, mais également posséder un quote de certification personnalisée:

  • Standard: 45-59 crédits
  • Argent: 60-74 crédits
  • Or: 75-89 crédits
  • Platine:  90-136 crédits

 

Humaniti

Quels éléments sont pris en considération pour l’évaluation d’un projet

Afin de voir un projet de construction obtenir une certification LEED®, cinq étapes devront être franchies.

  1. Le type de système d’évaluation (son niveau) auquel le projet immobilier adhérera.
  2. L’inscription au programme.
  3. Une demande formelle afin d’obtenir la certification LEED®.
  4. Le processus d’évaluation du début de la planification du projet à sa réalisation.
  5. La décision finale de l’organisme.

En conclusion, si comme en fait foi l’augmentation spectaculaire de projets d’habitation LEED®, vous êtes à la recherche d’une habitation LEED, regardez ce lien, vous y retrouverez 18 projets de qualité supérieure. À noter que le projet Urbanova à Terrebonne est en voie d’obtenir ce type de certification pour la majorité des habitations…

Article précédent

Prochain acticle