5 plages urbaines d’ici et d’ailleurs

Les plages urbaines, vous connaissez? C’est un concept qui n’est pas si nouveau et qui est loin d’être l’apanage de métropoles nord-américaines. C’est au début des années 2000 que le concept d’aménagement de rives urbaines a commencé à déferler sur plusieurs villes européennes. Que ce soit sous forme de festivals avec installations saisonnière ou bien par le biais d’aménagements plus permanents, les plages urbaines permettent aux citoyens de s’approprier et d’habiter les rives de façon récréative. Voici cinq plages urbaines dans lesquelles vous aimerez plonger… votre regard!

 

1- Plage de l’Horloge – Montréal

Au pied de la Tour de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal se trouve un petit coin de fraîcheur à découvrir. Inaugurée en 2012, La Plage de l’Horloge donne une toute autre vocation à cette section de quai. Cette reconversion, signée par l’architecte Claude Cormier, a tout pour plaire : Une étendue de sable fin où chaises et parasols vous invitent au farniente en regardant le fleuve. La baignade n’est pas offerte mais des brumisateurs installés sur le site sont une belle alternative fraîcheur. Pendant la tenue des feux d’artifice sur le site de la ronde, la Plage de l’Horloge est un incontournable. Un site de choix pour admirer ces splendides spectacles pyro-musicaux et ce, les orteils dans le sable!

plage de l'horloge montreal

plage de l'horloge montreal




plage de l'horloge montreal

 

2- Sugar Beach – Toronto

Toronto a aussi ses plages urbaines dont Sugar Beach inaugurée en 2010. Située au début de la Water’s Edge Promenade, cette installation, également réalisée par Claude Cormier, a les mêmes particularités que celles de Montréal, toutefois elle est en bordure du lac Ontario. Avec ses parasols couleur bonbon et ses chaises Muskova installées dans le sable, Sugar Beach est un endroit où il fait bon s’attarder. La tombée du jour n’est pas une raison pour se tenir loin de Sugar Beach, ses soirées ciné en plein air, entre autres, font le bonheur des torontois.

sugar beach toronto

sugar beach toronto




sugar beach toronto

sugar beach toronto

3- Paris Plage – France

Depuis 2002, l’évènement Paris-Plage fait revivre les rives de la Seine pour la période estivale. Animation, baignade, sports nautiques, etc… Paris Plage évolue au fil du temps. Au départ, la plage n’occupait qu’une petite partie de quai sur la rive droite de la Seine. Au fil du temps elle s’est considérablement étendue : « L’événement s’étend aujourd’hui dans tout le nouveau Parc Rives de Seine, sur le quai de Loire au bassin de la Villette et dans quelques autres sites annexes (dont le parvis de l’hôtel de Ville, le stade Louis Lumière dans le 20e arrondissement et le stade Elisabeth dans le 14e) » (source : parisinfo.com)

Paris Plage

Paris Plage




Paris Plage

Paris Plage

4- Bruxelles Les Bains – Belgique

Depuis 2003, le Quai des Péniches, dans le port de Bruxelles revêt lui aussi son costume de plage quand sonne l’été. Sables et palmiers sont au rendez-vous pour ce festival qui promet de: « …somnoler au soleil, danser, s’adonner à des jeux créatifs, faire ou découvrir des sports, regarder un film en plein air sur écran géant, déguster une glace ou un apéro sur un transat, découvrir un plat original…» (Site Internet de Bruxelles les Bains)

plage bruxelles

plage bruxelles

plage bruxelles

 5- Berlin- Allemagne

La capitale allemande n’est pas en reste dans la vague d’aménagement de rives urbaines. Pendant la saison estivale, la rivière Spree qui traverse la ville est bordée de plus d’une vingtaine de « beach bars » offrant chacun leur version de plage et des activités. L’impressionnante piscine Badeschiff aménagée dans une barge est sans doute une des plus réussie du genre en Europe. Avec ses 30 mètres de long et sa profondeur de 2 mètres, cette installation et ses aménagements méritent le coup d’œil!

berlin Badeschiff




berlin Badeschiff

berlin urban beach

Si ce bref aperçu a éveillé votre curiosité, Internet regorge d’exemples que je vous laisse le plaisir de découvrir. Londres, Vienne, Copenhague, Prague et bien d’autres villes ont suivi la vague, un concept répandu par le monde dont on n’a pas fini d’entendre parler. Si votre besoin de proximité avec l’eau dépasse la saison estivale, vous trouverez peut être le bonheur parmi les 35 projets près de l’eau affichées sur Montréal Guide Condo.

Article précédent

Prochain acticle