Piscine – Évitez la catastrophe !

Saviez-vous que les piscines, hors-terre ou creusées, et les spas extérieurs, ne sont pas couverts automatiquement sur les contrats d’assurance habitation?

piscine

En effet, pour votre piscine hors-terre, vous devez obligatoirement posséder la protection spécifique à cet effet afin d’être couvert, notamment contre le gel et dégel qui pourraient, par exemple, endommager la toile ou la structure. Cependant, la plupart des assureurs couvriront en valeur à neuf seulement pour les cinq (5) premières années et par la suite, ils appliqueront un pourcentage de dépréciation selon le nombre d’hiver auxquels votre piscine aura été exposée. Si cette dernière est vieillissante, il serait peut-être temps de songer à retirer la protection et ainsi économiser sur votre prime d’assurance.

spa
Pour les spas hors-terre et les piscines creusées, tous les assureurs ne les couvrent pas de la même façon. Certains assureurs vont considérer qu’ils font partie intégrante du bâtiment et alors que chez d’autres, vous devrez ajouter la protection spécifiquement. De plus, le coût de remplacement de votre piscine creusée sera ajouté au coût de reconstruction de votre résidence.

Malgré le fait que vous possédez la protection spécifique aux piscines, des exclusions sont tout de même applicables, notamment le choc d’objets transportés par l’eau et les animaux nuisibles. Par exemple, si une chaise de votre ensemble patio se retrouve dans la piscine suite à de grands vents et endommage la toile ou si un raton laveur se retrouve à l’eau et endommage la piscine en tentant d’en ressortir, les dommages ne seraient pas recevables.

raton

Et quant est-il de la responsabilité civile ? La plupart des contrats d’assurance vont couvrir automatiquement votre responsabilité civile en cas d’accident de ce type. Par exemple, le fils de trois (3) ans de votre voisin se noie dans votre piscine car vous aviez oublié d’en verrouiller l’accès et vous recevez une poursuite de 1 000 000 $… Il est tout de même primordial de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir ce genre de drame, en installant par exemple une clôture, un système de verrouillage automatique de la porte d’accès, etc.

Informez-vous auprès de votre assureur !

Article précédent

Prochain article