Pierre Thibault – L’architecte et la lumière

Je suis née sur les bords de la Loire, dans la ville d’un de ses châteaux. J’ai du sang dans lequel coulent des vieilles pierres, des remparts, des cathédrales. J’ai grandi dans quelques coins de France, élevée par un tailleur de pierre. Un passionné de bâti qui, comme on enseigne à marcher, nous a appris à comprendre les murs. Combien de dimanches avons-nous passé à arpenter des sentiers en quête de quelques ruines mystérieuses à découvrir. J’ai appris le gothique et le roman en me promenant de chapelle en abbaye.

Le style contemporain m’a toujours semblé froid et dur d’approche. Je n’ai jamais su l’apprécier jusqu’à ce que… Au hasard d’une recherche au boulot, Internet me mette l’abbaye Val-Notre-Dame sous les yeux.  Jamais je n’aurais imaginé qu’une abbaye puisse être autrement que de facture classique. Mais ce jour là, l’architecte Pierre Thibault  m’a convaincu du contraire…

pierre thibault abbaye




abbaye pierre thibault

abbaye pierre thibault

À la fois philosophe, poète et architecte, Pierre Thibault crée des lieux où nature et humain se rejoignent en une symbiose particulière. Ce qui m’a renversé dans l’architecture de Pierre Thibault, c’est la place qu’il donne à la lumière. En fait, est-ce la lumière ou bien le fait qu’il repousse les frontières entre intérieur et extérieur? Impossible de parler des maisons de Thibault sans parler de fenêtres, de grandes à gigantesques, elles sont partout. « La fenestration est un tableau en changement perpétuel » dit-il en 2015 dans un article du journal Le Devoir.

Les extérieurs

pierre thibault la chevre

Les deux tours

pierre thibault les abouts

Les abouts

pierre thibault la maison grise

La maison grise

 

Les intérieurs

Pierre Thibault la passerelle

La passerelle

pierre thibault résidence boisvert

Résidence Boisvert




pierre thibault residence du lac clair

Résidence du Lac Clair

 

pierre thibault

Les jumelles et la Résidence du Lac Clair

pierre thibault la grande galerie

La grande galerie




pierre thibault la louve

La louve

 

« Je pense que l’architecture a ce pouvoir de nous permettre des lieux de contemplation, et pour moi la contemplation est une nourriture, qui nous permet de voir en soi, de contempler la vie et de comprendre que de courir comme des fous ce n’est peut-être pas la meilleure façon. » (Le Soleil en 2012)

Ces mots de l’architecte me semblent difficiles à réfuter quand je regarde les images de ses projets! Je vous invite à les découvrir sur le site de l’Atelier Pierre Thibault.

PSSST! Dernièrement, la formidable maison du Mont Écho était à vendre à Sutton, regardez ce bijou ici!

Article précédent

Prochain acticle