Musée Dufresne-Nincherie – Des histoires dans l’histoire

English version here

Si vous visitez le Musée Dufresne-Nincheri (Château Dufresne), vous trouverez un musée dédié à l’histoire de l’est de Montréal. Situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, il est facilement accessible depuis la station de Métro Pie-IX. Le musée est situé sur la rue Sherbrooke Est, à proximité du Stade Olympique et du Jardin Botanique de Montréal.

musee

Lors de vos déambulations, vous rencontrerez 47 objets et peintures historiques dans le « Parcours du collectionneur ». Ce qui rend ces peintures et objets si particuliers c’est qu’ils ont appartenu autrefois à quelques personnages historique célèbres tel que Jeanne d’Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette et Napoléon I. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que ces objets n’avaient jamais été présentés ensemble dans un musée nord-américain auparavant.

jeanne-arc

Ceux qui aiment la beauté des vitraux doivent visiter le Studio Nincheri, le plus ancien atelier de vitraux toujours en existence au Québec, Selon le site internet du musée, l’atelier de vitrail et le musée ont été combinés en un complexe qui permet aux visiteur de payer un seul prix d’entrée pour deux expositions uniques.

atelier-avant

L’importance de ce musée n’est pas seulement due à ses pièces de collection uniques mais à l’édifice lui-même, classé monument par le gouvernement du Québec en 1976. Construit entre 1915 et 1918, la structure était originalement divisée en deux résidences, une pour chacun des deux frères Marius et Oscar Dufresne, de riches entrepreneurs canadien-français. Le magnifique édifice a été conçus dans le style Beaux-Arts par l’architecte parisien Jules Renard et l’un des deux frères, Marius Dufresne.

visite-de-l-exposition

Le château a changé de mains plusieurs fois avant d’être vendu aux Pères de Sainte-Croix en 1948 puis à la Ville de Montréal en 1957. Le Musée d’art contemporain s’y installe en 1965, puis le Musée des arts décoratifs. Aujourd’hui, on y retrouve le Château Dufresne et le Studio Nincheri. En combinant le château et le studio, le Musée Dufrene-Nincherie était né en 2014.

Pour plus d’information concernant un monument important de l’Histoire de Montréal où habitent des reliques de l’Histoire mondiale, allez faire un tour au musée, de toute manière, vous découvrirez que c’est un quartier formidable et si, après votre visite vous désirez habiter le coin, voici quelques projets d’habitations neuves de ce quartier qui pourraient vous attirer!

Article précédent

Prochain acticle