Maisons de ville: excellent compromis entre condo et unifamiliale

Extrêmement populaires dans les années 1900, les maisons de ville sont à la base de l’urbanisme des villes occidentales. En effet, les maisons de ville, maisons semi-détachées ou maisons jumelées (toutes synonymes) représentent depuis plus de cent ans, un excellent compromis entre l’habitation en copropriété ou la maison unifamiliale traditionnelle. Cette formule de maisons sans espaces communs où les habitations sont mitoyennes a permis d’augmenter la densification des constructions dans les grands centres-villes, notamment dans ceux de Montréal et de Québec. Ces propriétés jouissent des caractéristiques de la maison individuelle tout en bénéficiant d’une localisation très avantageuse et de frais nettement moindres que l’unifamiliale. Généralement située directement au centre-ville ou en banlieue, la maison de ville crée un ensemble homogène où la densification est moindre que la copropriété, mais supérieure à la maison unifamiliale.

Mosaic à Laval

Aussi appelées maisons mitoyennes ou maisons en rangée, les maisons de ville sont plus abordables qu’une maison individuelle, mais plus grandes qu’un condo. Ce type d’habitation, pouvant s’étendre sur une rue entière, est constitué d’au moins deux bâtiments accolés latéralement et séparés par des murs mitoyens. Les maisons de ville bénéficient de certaines caractéristiques typiques des maisons individuelles comme la façade avant qui donne sur la rue et la façade arrière qui peut donner sur un espace extérieur privatif tel une terrasse ou une courette. En général, elles sont construites sur un ou plusieurs étages, avec un sous-sol, et profitent d’un environnement urbain.

Les avantages des maisons de ville

Les maisons de ville se distinguent par leur emplacement de choix, puisqu’elles sont généralement situées dans les centres-villes, à une courte distance des commerces, des écoles et des transports en commun. Plusieurs citadins laissent ainsi tomber la voiture pour se déplacer en métro, en autobus ou à vélo. De plus, le coût du chauffage est considérablement réduit en raison des murs communs des deux côtés latéraux du bâtiment, sauf pour les maisons situées aux extrémités qui n’en ont qu’un seul. Cela permet d’obtenir une meilleure isolation globale du bâtiment et une performance énergétique nettement supérieure. Elles offrent également plus d’espace et de liberté qu’un condo. En effet, les décisions relatives à la rénovation et à l’entretien de la maison ne reviennent qu’à l’unique propriétaire de la demeure. Ces maisons demandent aussi moins d’entretien extérieur dû à leur inexistante ou plus petite cour extérieure.

Terrasse du projet Mosaic

Un style de vie unique

Vivre dans une maison de ville permet de profiter d’un style de vie urbain. Les centres-villes offrent un confort évident pour tous ceux qui aiment sortir, admirer la vitrine culturelle et être à distance de marche de tous les services et commodités; il y a toujours quelque chose à faire! Les citadins doivent toutefois accepter la proximité des voisins et le fait de ne peut-être pas avoir leur propre jardin. Ils doivent également s’attendre à voir la ville s’animer, à entendre le bruit des voitures et des transports en commun, et, aussi, à payer le prix qui va avec une habitation disposant d’une localisation très avantageuse. Bref, la ville a ses avantages et inconvénients, mais, si vous travaillez au centre-ville et que vous désirez vous procurer une maison, la maison de ville reste un choix judicieux. Elle plaira certainement aux couples et aux familles voulant plus d’espace et d’intimité.

Découvrez les projets de maisons de ville

Tak Village maisons de ville

TAK village à Rosemont

Les maisons de ville Lumi

Lumi à Villeray

Si vous cherchez une maison de ville, sachez que Montreal Guide Condo affiche sur son site web tous les projets neufs de maisons de ville à vendre ou à louer au Québec. Vous y trouverez des projets avec de nombreux espaces verts tels que Tak Village et même quelques-uns avec de grands garages comme le projet Mosaic situé à Laval et le projet Vida LaSalle construit sur quatre étages. Le projet Lumi propose, quant à lui, de magnifiques maisons de ville à Villeray, à deux pas de la station de métro Jean-Talon. Depuis quelque temps, la popularité de la maison de ville est en hausse. Plusieurs nouveaux projets voient le jour dans les grandes villes, et même dans les banlieues. Bien souvent, ces projets intègrent les plus récentes technologies permettant d’optimiser la lumière et l’espace et proposent ainsi plusieurs commodités comme un espace de jeux pour les enfants, une cour intérieure ou une terrasse avec des bacs de plantation.

Visitez notre répertoire ici afin de découvrir une centaine de projets neufs d’habitations où l’on retrouve des maisons de ville en location ou en achat.

Article précédent

Prochain acticle