Les ruelles vertes : améliorer la vie de quartier

De plus en plus de jeunes familles décident de rester en ville plutôt que de s’exiler en banlieue comme l’ont fait d’autres générations avant eux. Les subventions d’aide à l’achat et d’autres mesures part de la métropole et de ces citoyens contribuent à alimenter cette vague.

Plusieurs ruelles de Montréal sont transformées pour passer de secteurs parfois redoutés, voire craints par les citoyens, à des lieux rassembleurs, sécuritaires et écologiques.

un gros arbre dans une ruelle verte d'Hochelaga

Processus

Pour ce faire, les riverains des ruelles entrent en communication avec l’éco-quartier de leur arrondissement pour amorcer la transformation.

Il est important de comprendre que l’aménagement d’une ruelle verte est d’abord et avant tout un mouvement volontaire des résidents désirant se réapproprier l’espace, parfois désuet ou mal aménagé.

L’éco-quartier joue tout de même un rôle crucial dans le projet, que ce soit pour la recherche de financement, l’élaboration des plans et du projet en tant que tel ou le dépôt de celui-ci à l’arrondissement.

Depuis 1995, pas moins de 300 ruelles vertes, totalisant plus de 60 km, ont été transformées, selon les données d’Éco-quartier. C’est approximativement 13% des ruelles montréalaises.

une ruelle verte

Avantages

Les avantages des ruelles vertes sont nombreux. Les plus évidents sont d’ordre écologique : réduction des îlots de chaleur, réduction du bruit, amélioration de la qualité de l’air et récupération de l’eau de pluie.

Elles permettent également de resserrer le tissu social et améliorer la vie de quartier. Les ruelles vertes étant des projets citoyens, ce sont les riverains eux-mêmes qui doivent en assurer l’entretien et l’aménagement une fois le projet réalisé.

Il ne faut pas oublier la sécurité des enfants.

En mai dernier, un enfant de 7 ans est décédé dans l’arrondissement du sud-ouest lorsqu’il a été frappé par une camionnette sortant d’une ruelle. Non seulement les ruelles vertes permettent une réduction de la circulation automobile, mais elles peuvent aussi offrir des espaces de jeux sécuritaires.

Les ruelles vertes d'Hochelaga

Sur le terrain

Nous nous sommes rendus sur le terrain dans Hochelaga-Maisonneuve pour voir à quoi ressemblent certaines ruelles vertes du quartier.

Plusieurs sont concentrées dans un quadrilatère bordé par le boulevard Pie-IX à l’ouest, la rue Viau à l’est, la rue Hochelaga au nord et la rue Notre-Dame au sud.

Fleurs, arbres, terrains de jeu et plus encore sont au rendez-vous. Même en plein jour avec plusieurs résidents au travail, les ruelles semblent agrandir les lieux et créer un endroit commun plutôt qu’une petite route avec plusieurs terrains privés.

Vous souhaitez créer une communauté de voisins pour créer une ruelle verte chez vous? Rendez-vous sur le site web d’Éco-quartier pour toutes les informations. Vous désirez habiter Hochelaga-Maisonneuve parce que voua aimez l’implication des groupes communautaires et la dynamique de ce quartier, voyez ici toutes les condos neuf du quartier!

Carte des ruelles vertes

Article précédent

Prochain acticle