Les nombreux avantages de la réalité virtuelle en architecture

De tout nouveaux outils s’offrent aux architectes pour promouvoir les bâtiments. Connaissez-vous la réalité virtuelle ? Cette technologie récemment développée permet de s’immerger dans un monde artificiellement créé. En architecture, cela signifie d’avoir la possibilité de visiter virtuellement un bâtiment avant même qu’il soit construit.

Les architectes créent d’abord un modèle numérique 3D de leur bâtiment avec les logiciels auxquels ils sont habitués. Ils le connectent ensuite à un casque de réalité virtuelle (casque VR) ou le projettent dans des salles closes immersives.

Clients, investisseurs, professionnels, futurs utilisateurs des bâtiments et travailleurs de la construction sont autant de gens qui profitent grandement de la réalité virtuelle. Cet article présente quelques avantages qu’ils peuvent en tirer.

Présentations interactives

Dans les bureaux d’architecture, la visualisation 3D se limite souvent à des perspectives fixes qui comportent certaines limites. Ces images permettent d’obtenir une bonne idée de l’aspect du bâtiment, mais elles ne permettent pas d’imaginer l’expérience qu’on y vivrait.

Or, grâce à la réalité virtuelle, on peut désormais littéralement s’y promener. Les casques VR captent les mouvements de la tête et actualisent l’image projetée en fonction de la direction du regard. Les architectes peuvent donc créer des présentations interactives pour leurs clients. Ceux-ci peuvent circuler virtuellement dans leur futur bâtiment et se sentir (presque) comme s’il était construit!

La firme AEdifica a compris ces avantages et a choisi de présenter son projet MÉTRO avec la réalité virtuelle. Dans une vidéo promotionnelle du projet, le directeur du design d’AEdifica, Stéphane Bernier, résume sa position ainsi : « Les perspectives 3D (…) restent très statiques. La technologie de la réalité virtuelle permet de mieux comprendre les proportions, l’interaction entre les différentes matières (…) et donc donne une meilleure appréciation de l’espace qui a été créé. »

 

 

Prévention de problèmes de construction

Un autre important avantage de la réalité virtuelle en architecture est la possibilité pour les entrepreneurs d’examiner leur chantier de construction avant même de poser la première pierre! En visualisant le futur bâtiment dans un casque VR, il est plus facile pour eux de planifier la construction et d’anticiper les problématiques qui seront possiblement rencontrées. Les traditionnels dépassements de coûts et délais de construction peuvent ainsi être réduits. L’aéroport international Jean-Lesage, situé dans la ville de Québec, est un exemple d’ici dans lequel la réalité virtuelle a été utilisée pour le projet d’agrandissement du bâtiment.

oculus-immobilier

Source : monsaintroch.com/2016/la-realite-virtuelle-au-service-de-la-construction/

La réalité virtuelle est également de plus en plus utilisée dans le marché de l’immobilier. Que ce soit pour explorer un condo existant ou en construction, les visualisations 3D sont très utiles pour les acheteurs. Ils peuvent éviter d’avoir à effectuer de multiples visites en présélectionnant les habitations qui les intéressent. Pour vous donner une idée, voici des exemples de photos à 360 degrés de bâtiments réalisés par la compagnie Hypermédia.

Les agences immobilières, telles que Sotheby’s, gagnent du temps en organisant moins de journées de visite et en envoyant plutôt des vidéos à 360 degrés aux clients potentiels. Les promoteurs peuvent quant à eux communiquer avec leurs investisseurs et leur présenter leur bâtiment en détail, même s’ils ne sont pas situés dans la même ville.

La réalité virtuelle est en outre très populaire dans le marché des habitations de luxe. Les investisseurs souvent très fortunés veulent investir à l’étranger sans avoir à se déplacer. Les visites virtuelles sont donc pour eux une option intéressante pour se faire une idée de leur achat!

sotherby-immobilier

Source : http://fortune.com/2015/09/09/virtual-reality-real-estate/


 
 

Rien ne remplace une visite concrète

Si la réalité virtuelle est appelée à devenir de plus en plus populaire en architecture en raison de ses nombreux avantages, il ne faut pas oublier que rien ne peut remplacer une visite physique et concrète de sa prochaine demeure. Les modélisations de réalité virtuelle, malgré leur réalisme, demeurent des représentations partielles de la réalité en devenir. On ne peut entièrement s’y fier!

Article précédent

Prochain acticle