Les Ikea hacks, connaissez-vous?

Êtes-vous familier avec le concept des Ikea hacks? Le phénomène s’est réparti à travers plusieurs sites web durant les dernières années et ne cesse de prendre de l’ampleur.

Le concept de Ikea hacks est simple : repenser, combiner et modifier divers items disponibles chez Ikea pour en créer un tout nouvel objet ou meuble. La simplicité et l’assemblage générique des meubles Ikea sont à la base de cette tendance de design sans limite. Les projets réalisés ne se limitent pourtant pas aux meubles, mais également aux accessoires, à l’éclairage, etc. Bref, il ne vous reste plus qu’à être créatif ou à simplement consulter l’un des sites web (voir sources) pour réaliser votre projet sur mesure. Voici donc quelques projets sélectionnés démontrant l’étendue des possibilités.

Les tablettes flottantes par TESTE DI LEGNO

Réalisé à partir de tablettes EKBY et de quelques supports de la même série, ce projet d’une simplicité incroyable mettra une touche de minimalisme de bon goût dans votre salon. En plus, aucun équipement spécial n’est nécessaire pour sa réalisation.

les tablettes flottantes du Ikea

tablettes flottantes

En savoir plus

La cuisine multifonctionnelle par TESTE DI LEGNO

La beauté des projets de Teste Di Legno est avant tout dans leur originalité et leur côté expérimental. La talentueuse équipe de designer et illustrateurs ont ici créé un comptoir de cuisine loufoque, mais incroyablement agréable à l’œil. Celui-ci comprend une diversité de rangement, de plantes et même d’éclairages intégrés. Difficile à croire qu’il s’agit d’items Ikea.

une cuisine multifonctionnelle

En savoir plus

Les modifications sur mesure par SUPERFRONT

Tout comme moi jusqu’à maintenant, vous n’avez peut-être pas encore entendu parler des accessoires de la compagnie suédoise Superfront. La compagnie entièrement indépendante d’Ikea se spécialise en Ikea hacks en fournissant divers finis, portes, poignées, pattes et plusieurs autres accessoires plus incroyables les unes que les autres. Qu’est-ce qui rend si spéciale la compagnie? Toutes les pièces sont conçues pour s’assembler parfaitement aux classiques d’Ikea en plus d’apporter une touche de design hors du commun à vos meubles. La livraison est disponible au Canada.

modification sur mesure du cuisine du Ikea

En savoir plus

Les poignées en ceintures de sécurité par BJARKE INGELS GROUP

Intéressés par l’architecture et le design? Vous-avez sans aucun doute entendu parler de la firme BIG établie à Copenhague et à New York. Ici, trois firmes suédoises dont BIG ont travaillé en collaboration avec Reform pour fournir divers hacks pour les cuisines d’Ikea. Pourquoi une telle firme s’intéresse à Ikea? La raison est simple : l’accessibilité et les prix d’Ikea sont hors du commun. Il ne reste donc qu’à combiner ces atouts avec le talent et l’originalité de l’une des équipes la plus reconnue mondialement pour obtenir des Ikea hacks plus que surprenants. Les hacks sont également réalisés en collaboration avec Henning Larsen Architects et Norm Architects.

les poignées en ceintures du Ikea

meuble avec poignées en ceintures du Ikea

En savoir plus

La cuisine futuriste par IDEO + IKEA

Imaginée par un groupe d’étudiants en design industriel à l’Université de Lund en Suède, la cuisine a été conçu lors d’un évènement en collaboration avec Ikea en 2015. Sa surface de travail interactive en bois est conçue pour reconnaître les aliments lorsqu’ils sont déposés sur celle-ci. Le comptoir vous suggère ensuite une combinaison d’ingrédients pour réaliser une diversité de recettes suggérées. Impressionnés? Attendez la suite… Les surfaces de bois servent également de surface de cuisson par induction, ou même de réfrigérateur surnommé « visible fridge ». Le concept verra le jour en 2025.

la cuisine futuriste

Ikea hacks la cuisine futuriste

En savoir plus

 

Article précédent

Prochain acticle