Le trésor architectural de l’Île d’Ormuz

Au large de la côte sud de l’Iran, sur l’île volcanique d’Ormuz, le complexe d’hébergement Majara Residence révolutionne les codes architecturaux et dévoile des paysages colorés surréalistes. Le trésor architectural est inspiré directement de la topographie et des couleurs de l’île. 

Majara Residence île d’Ormuz île d’OrmuzCréé par le studio de design iranien ZAV Architects, ce spectaculaire hébergement touristique est composé d’une multitude de petits dômes construits avec la technique de l’écodôme. Cette technique développée par l’architecte iranien Nader Khalili consiste à empiler des sacs remplis de terre, de sable ou de pierre maintenus par des fils de fer. Une technique peu onéreuse et écologique qui offre l’avantage de pouvoir être facilement reproduite par des artisans locaux et des travailleurs non qualifiés.

Dans un contexte où les enjeux climatiques et économiques sont de plus en plus complexes, plusieurs types d’habitations sortent du lot. Entres autres, les sœurs Gisue Hariri et Mojgan Hariri ne cessent de surprendre avec leurs réalisations empreintes d’humanisme et d’audace et redéfinissent ainsi l’avenir des réfugiés et des sans-abri. On peut découvrir leur travail ici

Article précédent

Prochain article