Le style néoclassique

Tout comme les édifices historiques de style rationalistes, les bâtiments néoclassiques montréalais les plus célèbres se situent dans le secteur du Vieux-Montréal. Inspiré à l’origine des ruines grecques et romaines de style classique, le style néoclassique (néo: nouveau) s’est répandu durant le 19ième siècle. Cependant, les exemples que l’on retrouve à Montréal s’inspirent des modèles faisant partie d’anciens recueils ainsi que de plusieurs bâtiments exemplaires européens.

Comment les identifier?

Dans le secteur du Vieux-Montréal, plusieurs exemples très connus de style néoclassique sont repérables, tels que le Marché Bonsecours, l’Édifice de la Banque de Montréal ou l’Édifice Sun Life sur la rue Metcalfe. Contrairement à d’autres styles plus complexes, les bâtiments s’inspirant directement du style classique sont facilement repérables. Voici donc quelques caractéristiques reconnues du style.

Le marché bonsecours

Le marché Bonsecours situé sur la rue Saint-Paul O., William Footner, 1852

La colonnade classique: À la manière des temples de l’antiquité romaine, les bâtiments de style néoclassique comportent souvent un portique devancé d’une série de colonnes en façade, appelées colonnade. Ces colonnes sont souvent de taille très imposante, créant ainsi une l’image de pouvoir et de puissance recherchée par les grandes institutions à l’époque. Cependant, plusieurs exemples néoclassiques plus récents font seulement un rappel de la colonnade avec de simples pilastres (colonnes non structurales dans ce cas) encastrées dans les façades.

ancienne banque située sur la rue Saint-Pierre à Québec.

Pilastres encastrés en façade, ancienne banque située sur la rue Saint-Pierre à Québec.

Le fronton: Le fronton est un élément d’ornementation architecturale, situé au dessus de la colonnade typiquement néoclassique. Celui-ci est de forme triangulaire, et ses dimensions sont souvent contrôlées par des règles de proportions en relation avec le reste du bâtiment. Le fronton de l’Édifice de la Banque de Montréal (ci-bas) est un des exemple les plus remarquable de Montréal, avec ses nombreuses sculptures représentant entre autres les armoiries de la banque. Cela vaut sans aucun doute le coup d’œil durant votre prochain passage à la Place-d’Armes (Montréal)!

les armoiries de la Banque

Fronton de l’Édifice de la Banque de Montréal, les armoiries de la Banque

Pierre de taille: Les constructions en pierres grises taillées sont typiques au Vieux-Montréal. Le revêtement de pierres taillées (plus dispendieux que la pierre des champs, laissée telle qu’elle) était évidemment un signe de richesse à l’époque. La neutralité du matériau contribue également à l’aspect sobre et neutre de plusieurs bâtiments de style néoclassique.

La symétrie: La symétrie et l’ordre sont deux caractéristiques très présentes dans le style néoclassique. Le plan typique du style est parfaitement symétrique, tout comme les façades. Par contre, un peu comme toutes les caractéristiques composant le style, certaines « règles » ne sont pas toujours respectées à 100% dans le design, mais en général, elles sont très facilement identifiables.

Édifice Sun Life

Édifice Sun Life situé sur la rue Metcalfe, Pearson and Darling, 1931

Aujourd’hui… À la manière des bâtiments rationalistes, les bâtiments historiques de style néoclassique à Montréal sont protégés par le patrimoine historique. Aujourd’hui, les plus grands édifices du style sont occupés par des banques ou d’autres fructueuses institutions, tel qu’autrefois.

L'Édifice de la Banque de Montréal

L’Édifice de la Banque de Montréal sur la rue Saint-Jacques, John Wells, 1847

Une simple promenade autour du secteur du Vieux-Montréal vous permettra d’identifier de splendides exemples de constructions néoclassiques et la qualité de leur construction. En ayant un résumé de leurs principales caractéristiques en tête, il est même facile d’observer l’influence du style dans la plupart des bâtiments plus récents.

Et si vous rêvez de déménager dans un projet entouré de ces bâtiments, regardez ici.

Article précédent

Prochain article