Le renouveau de la maison usinée

La maison usinée ne sert plus seulement à reloger rapidement les vétérans de la guerre comme ce fût le cas dans les années 50, ou encore à ériger de nouveaux quartiers dispersés dans des territoires difficiles d’accès, la maison usinée est aujourd’hui utilisée pour sa versatilité, sa modernité et son côté écologique!

chalethabitaflex
cuisine-maison-usinée
Le concept de maison usinée existe depuis longtemps, et sous diverses formes; maison container, maison modulaire, maison en kit ossature en bois ou métal…Son succès est grandissant ces dernières années en raison de ses multiples atouts: Conception simple, construction en atelier pour un montage plus rapide, prix compétitifs, finition de meilleure qualité, possibilité d’auto-construction, etc. La maison usinée est faite de moules réalisés en usine, et montés sur place par des professionnels du bâtiment.

maison-bonneville-l'entrée

maison-bonne-ville

La tendance actuelle est de plus-en-plus orientée vers la maison usinée en raison de la diversification des modèles proposées et de l’amélioration des designs et de la qualité des matériaux utilisés. D’ailleurs, plusieurs constructeurs québécois proposent maintenant des maisons usinées vraiment intéressantes, à l’exemple de celles de Bone Structure, Timber Block, ou encore Maisons Bonneville.

maison-usinée2

maison-bones

Aujourd’hui, on choisit le style architectural de la maison, on participe à sa conception, on décide des dimensions, des matériaux, bref, on s’invente une maison à son image. À cela s’ajoute la rapidité de réalisation (environs 3 mois, dont 60 % en usine), et un catalogue disponible de plusieurs maisons.

construction-de-maison-modulaire

Ce type de maison présente plusieurs avantages architecturaux, voire même structuraux qui peuvent avoir un impact majeur tant sur la qualité du produit fini, que sur sa durée de vie. En effet, la maison usinée est faite plus solide qu’une maison ordinaire parce qu’elle doit être déplacée de l’usine vers le terrain. D’ailleurs, ses solives de rive sont doublées pour assurer la rigidité durant le transport et ses murs extérieurs sont recouverts de plywood ou d’aspenite, qui est beaucoup plus résistant que le gypse utilisé sur les maisons traditionnelles. Enfin, son assemblage se fait en usine, et dans des conditions idéales, à l’abri des intempéries et des aléas de la température extérieure. Cela fait que la maison usinée dispose souvent d’une grille de qualité et de finis supérieure à celle d’une maison traditionnelle.

intéreur-maison-usinée

Pour habiter une maison usinée, vous aurez à franchir les étapes suivantes:

– Obtention du terrain.

– Choix de la maison.

– Obtention du financement lors d’une rencontre avec un conseiller financier.

– Dépôt d’un acompte pour l’exécution des plans d’architecture.

– Dépôt du permis de construire à la municipalité.

– Définition des changements/modifications à apporter au plan initial, selon les exigences du

client, et de la municipalité.

– Signature du contrat de vente avec dépôt de 10% à 15%.

– Signature des plans officiels pour la production.

– Préparation du terrain devant accueillir la maison.

– Livraison et installation de la maison sur les fondations préparées sur le terrain par le promoteur/constructeur.

– Raccordements à l’électricité, eau et égouts.

Pour la construction en tant que telle, que vous vivrez de l’extérieur puisque ces étapes se feront à l’usine:

La réalisation du plancher, l’installation des murs (intérieurs et extérieurs) et de l’isolation. Montage de la toiture, et de l’isolation. Réalisation de la plomberie, de l’électricité et de la ventilation. Finition intérieure et extérieure. Finalement, emballage de la maison et préparation à la livraison!

edificio

Qu’on opte donc pour une maison usinée, ou de construction traditionnelle, le plus important reste avant tout le choix de l’entreprise qui la conçoit, et qui la réalise. Celle-ci doit avoir toute l’expertise et l’expérience nécessaires pour assurer une fiabilité tant au niveau du produit, que dans le respect des coûts, des échéanciers et du service après-vente.

Article précédent

Prochain article