Le quartier Haus

Haus [mot d’origine germanique signifiant maison] n.m. – 1. Un nom qui évoque le design, l’architecture.

Haus a choisi une ligne marketing allemande pour positionner son projet peu ordinaire, situé dans un quartier plus qu’ordinaire. Cette série homogène de 130 maisons développées dans un souci d’esthétique et de modernité éminents se retrouve à Granby, enclavé dans un entourage ceint de résidences plutôt blafardes.

montreal condo haus 3

Un projet audacieux au design épuré, des designs blancs, des planchers bétons, des ouvertures sur l’extérieur à couper le souffle, voilà un peu la signature de ce développement où l’épicurisme semble au cœur des préoccupations du promoteur. D’emblée, l’arrivée au bureau de vente séduit, beaucoup d’arbres matures sont encore présents dans la rue et les quelques vingt maisons déjà construites offrent un coup d’oeil gracieux dans ce hameau de végétation. Les grandes façades blanches au style californien sauront séduire ou horripiler, ce sera selon…

montreal condo haus 4 (1)

Le quartier Haus a un peu un air d’abandon, est-ce la saison estivale, un ralentissement des ventes, on sent que le chantier ne surchauffe pas, en fait seule une maison semblait en construction, à l’étape de la finition lors de notre visite… L’accueil est plutôt inattendu pour notre glaciale province, un jardin en devanture, des galets de rivière, quelques cyprès, un foyer au gaz, bref une atmosphère tropicale donne un air d’exotisme à l’entrée de cette maison modèle.

montreal condo haus 2

La maison et son design ne laissent pas indifférents… Des plafonds de neuf pieds, des aires dégagées et des aires plain-pied donnent le ton à une transcendance intérieur-extérieur peu commune sous nos tropiques nordiques. En effet, une magnifique fenestration pleine hauteur et sur toute la largeur du salon permet un échange visuel entre la nature et son intérieur, un regard empreint de lumière sur sa nature.

La domotique, technique de gestion centralisée de tous les éléments de confort et de communication d’une habitation, se retrouve dans toutes les maisons du projet, c’est un élément sur lequel beaucoup d’emphase est mis. La gestion centralisée nous permet de croire qu’une clientèle voyageuse, nomade y trouvera son compte puisque leur résidence, en plus de pouvoir être gérée à distance, est vendue dans un système de copropriété divise qui inclut le déneigement, la tonte de gazon, entretien de piscine etc. (130$/mois).

Le promoteur semble avoir la nature à cœur puisque les maisons sont vendues avec un aménagement paysager raffiné complet et que plusieurs arbres matures seraient conservés (malheureusement, plusieurs souffrent déjà des travaux de remblayage) préservant un peu les résidents du voisinage de trop grande proximité… Le projet ferait aussi une demande auprès de l’organisme LEED selon la représentante par contre, rien n’en fait mention sur le site web.

Les maisons blanches vont du plus simple, une chambre, et un petit bureau à l’étage sans sous-sol (220 000$) au plus exhaustif, trois chambres, garage double, galerie au toit (400 000$ et plus), seuls votre imagination et votre porte-feuille feront office de barrière, il en devient même un peu difficile de s’y retrouver puisque vous aurez l’embarras du choix dans les configurations, les choix de finis et le nombre de pièces, seuls les électro-ménagers ne sont pas proposés dans la vente. Six modèles sont proposés sur plan, vous pourrez aussi les modifier à votre guise, et sachez qu’un délai de quatre mois sera nécessaire pour la livraison de la maison de vos rêves…

montreal condo haus

 

En savoir plus!

 

 

 

Article précédent

Prochain acticle