Des découvertes inattendues dans le quartier des condos Octave

Elle est impatiente d’habiter dans les nouveaux Condos Octave de la rue Plessis à Montréal. Elle a déjà choisi son joli studio parmi les 55 du projet, avec ses grands plafonds et son design élégant. Ne reste maintenant plus qu’à attendre décembre 2017 pour s’y installer.

Paisible et tranquille, la rue Plessis est un petit bout de fraîcheur et de verdure, avec ses nombreux arbres, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque. Elle apprécie le parfait mélange équilibré de tranquillité de sa future rue et du parc Charles-S.-Campbell, et à seulement quelques mètres, l’animation et les festivités du Village, avec ses couleurs et ses petites boules roses estivales.

la rue plessis

La localisation centrale des Condos Octave la séduit, puisqu’elle peut se rendre facilement à pied ou en vélo sur la rue Saint-Denis, à la BanQ ou bien à l’UQAM, entre autres, qui sont tout près. Elle décide aujourd’hui d’explorer les environs de son futur chez-soi, dans le quartier Centre-Sud, arrondissement Ville-Marie.

la rue st-catherine

12h39 : Café Sfouf

Elle découvre le café familial Le Sfouf, où se côtoient un méli-mélo d’étudiants, de parents et de jeunes enfants dans une ambiance harmonieuse et un décor coquet. Elle goûte à leur délectable café turc, qui vient accompagné d’un molleux sfouf, un gâteau traditionnel libanais au curcuma, et à leurs succulentes tartines salées. Elle y reviendra bientôt pour un brunch la fin de semaine avec sa petite marmaille, qui pourra s’amuser en crayonnant dans le coin emménagé pour elle.

regarder la cartecafe sfouf

14h15 : L’Usine C

Le quartier Centre-Sud possède une identité artistique et fourmille d’institutions culturelles et médiatiques (Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, etc.), ainsi que de théâtres, tel que l’Espace Libre. Sur son chemin, à deux pas du café Sfouf, elle découvre l’Usine C et est éblouie par cette pure merveille architecturale et patrimoniale. Cette ancienne usine Raymond maintenant transformée en salle de spectacle a su conserver son look industriel avec ses immenses poutres et ses matériaux bruts comme le béton. Aéré et esthétique, ce lieu de diffusion propose un vaste choix de spectacles pluridisciplinaires.

l'usine C

15h26 : Pâtisserie Wawel

Elle aperçoit un peu plus loin, à quelques mètres de la station Frontenac, l’enseigne rouge et jaune-or de la notoire pâtisserie-boulangerie polonaise Wawel, implantée depuis 1984 sur la rue Ontario. Ponki (délicieux beignet polonais) aux prunes, aux abricots ou à la crème, mazurek (petit gâteau de pâque) aux cerises ou au pavot, ou baba au rhum : leur grande variété de spécialités combine fraîcheur et fantaisie.

Pâtisseriedans le café

17h26 : Station Ho.st

Elle invite ensuite un ami à la Station Ho.st et choisit parmi leur vaste sélection de bières de qualité qui varie au fil des mois (une vingtaine de produits en fût et des bières locales et internationales qui plaira à tous les types de palais). Elle accompagne le tout d’une alléchante flammekueche. C’est une irréprochable et réconfortante soirée gustative à un très bon rapport qualité-prix. Elle y retournera bientôt, c’est certain!

h.st

Une prochaine fois, pour terminer la soirée de façon explosive et lâcher son fou, Elle donnera rendez-vous à ses amis au fameux bar l’Astral 2000. Ce classique dans le Centre-Sud pour une soirée karaoké réussie réjouit les uns et les autres avec ses allures kitchs et ses vieilles machines à toutous.

bar de karaoke

Mais ce soir, elle coupe à travers la rue par le petit passage empreint de pavé et parsemé de petites plantes, entre les rues et les bâtiments pour se retrouver sur Plessis. Elle a aperçu sous le ciel qui se peint lentement d’éclats dorés et rosés, la tour de Radio-Canada qui veille sur les alentours du haut de son perchoir, et au loin, le majestueux et emblématique pont Jacques-Cartier. Elle s’imprègne une dernière fois de l’environnement avant le fameux jour J, celui où il habitera les magnifiques Condos Octave, réalisés par MONDEV.

ruellela vue du pont champlain

En savoir plus sur le projet

 

Article précédent

Prochain acticle