Le Corbusier, plus qu’un architecte
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né en 1887 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, et mort en 1965, plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres qui a su habilement révolutionner l’art de vivre dans ses projets architecturaux et instiguer un mode de pensée de l’art qui en fait un complice du quotidien de l’humain.

À 63 ans, Le Corbusier se lance finalement dans l’aventure de la reconstruction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. C’était son premier projet d’un bâtiment cultuel, bien qu’il eût travaillé en 1929 sur les plans de l’église Saint-Médard de Tremblay-en-France. Lyrique sur la beauté du site, il déclare : « Je n’avais rien fait de religieux, mais quand je me suis trouvé devant ces quatre horizons, je n’ai pu hésiter ».
Multiples talents
Créateur de 78 bâtiments dans 12 pays différents, Le Corbusier laisse une touche profonde puisque à peu près tous ses édifices ont conservé leur usage originel privé ou public. Le Corbusier s’assurait d’intégrer à la société et à son habitant ses réalisations. Ses œuvres sont donc parties d’un patrimoine bâti jusqu’ici inimitable…

La villa Savoye a été terminée en 1931. Les Savoye ont habité la villa de 1931 à 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été occupée successivement par les Allemands puis les Alliés qui l’ont gravement endommagée. En 1958, la ville de Poissy exproprie les Savoye ; la propriété est alors amputée de six hectares pour la construction d’un lycée et la villa est utilisée comme Maison des jeunes et de la culture. En 1962 la ville de Poissy cède la maison à l’État. La prise de conscience de la dimension universelle de la villa conduit à sa restauration à partir de 1963.

Cité radieuse a été bâtie à Marseille en 1952 pour répondre à un besoin criant de logements sociaux. Véritable quartier intérieur, la résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » et d’un hôtel de 21 chambres.

Gymnase au toit, maintenant transformé en galerie d’art. Appuyer sur l’image pour vois de superbes photos de la Cité radieuse.
Fervent communicateur, Le Corbusier a publié près de 40 livres et a écrit des centaines d’essais, dont certains figurent parmi les textes les plus influents de la pensée culturelle moderne.
En même temps que sa pratique architecturale, Le Corbusier n’a de cesse de nourrir sa réflexion par une pratique régulière des arts plastiques. Sa collaboration avec plusieurs peintres de son époque a été féconde (l’esprit nouveau, le purisme, etc.). Il a peint toute sa vie et compte de nombreuses expositions.
Créateur de meubles, Le Corbusier s’assure d’une fluidité de la forme et de l’originalité du meuble en soi. Ses meubles qui figurent dans la collection « I Maestri » de la firme milanaise et qui portent les noms de code LC… portent tous une signature indélébile comportant le logo de la Fondation et la signature de Le Corbusier. Souvent admirés, copiés et même fortement désirés, ils ont marqué l’imaginaire et eux aussi, tout autant que l’architecture du créateur, laissés une marque de bon goût et de qualité.
Simplicité des formes, organisation, rigueur étaient le leitmotiv du créateur, à leur juste valeur il a su les manipuler…
« Là où naît l’ordre, naît le bien-être.
Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre coeur.
Le logis, c’est le temple de la famille. » — Le Corbusier