L’heure juste sur les condos le Bourbon

En octobre dernier, le projet de condos de luxe Le Bourbon a officiellement ouvert son bureau des ventes. Les futurs habitants de cet immeuble de qualité profiteront de services dignes des plus prestigieux immeubles. Situé dans Le Village, sur la rue Sainte-Catherine, à l’angle de la rue Wolfe, ils seront comblés par son emplacement stratégique. En pleine effervescence, Le Village est d’ailleurs le lieu de construction de nombreux récents projets immobiliers, que l’on peut visiter ici! Depuis son dévoilement, le projet n’a toutefois pas toujours fait l’unanimité dans la communauté montréalaise. Montreal Guide Condo vous propose un entretien avec son représentant des ventes, M. Saguy Elbaz, pour nous donner l’heure juste sur le projet.

parc autour du projet bourbon

MGC_ Pourriez-vous résumer en quoi consiste le projet?
Le projet Le Bourbon sera le plus haut de gamme du secteur au niveau des finitions, des matériaux utilisés, etc. C’est un immeuble de 9 étages où le rez-de-chaussée, qui représente environ 11000 pieds carrés, sera commercial. Le bâtiment fait face à un parc avec des vues dégagées à partir des unités de la rue Gareau. L’immeuble comprend tous les services, soit un gymnase, une terrasse sur le toit avec piscine chauffée, des barbecues et des cuisines communes sur le toit. Nous avons aussi des services assez spéciaux. Premièrement, il y aura des voitures «car2go» stationnées dans le garage pour les résidents, ainsi que cinq bicyclettes qu’ils pourront utiliser pour faire leurs courses. Nous voudrions, pour les commerces au rez-de-chaussée, que ce soit des cafés, boutiques ou des épiceries biologiques hauts-de-gamme.

terrasse sur le toit du bourbon condos

MGC_ Pourquoi fournir des services de transport actif et partagé dans le projet?
Une grande partie de notre clientèle utilise le transport en commun, car évidemment l’emplacement du projet est entre deux stations de métros. Notre clientèle apprécie un mode de vie actif, c’est pour cela que nous mettons à leur disposition des vélos. Saviez-vous que nous avons un BikeScore de 100% dans notre secteur? Aussi, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’avoir une voiture dans le Village, c’est pourquoi Car2go est populaire. Des voitures seront réservées à nos résidents et elles seront dans le garage chauffé; ça leur évitera d’avoir besoin de les déneiger.

bourbon condos offre les car2go

MGC_ Le projet Le Bourbon est construit sur un site à forte valeur historique. Avez-vous rappelé ou célébré celle-ci dans votre projet?
Les opinions sont divisées sur ce sujet-là. Il y a beaucoup de gens qui étaient attachés à l’ancien Bourbon, mais aussi beaucoup de gens qui réalisent que quand c’était récent c’était bien, mais que l’entretien négligé du site en a fait une sorte de vestige sans valeur historique. Les derniers cinq ans, c’était juste un immeuble joli mais inoccupé. Rappeler l’ancien immeuble nous apporterait des critiques.

MGC_ Donc votre volonté est plutôt de revitaliser le quartier, d’y apporter du renouveau?
Nous avons récupéré un immeuble vacant, négligé, qui avait besoin d’énormément de travail. Au lieu de le rénover à bas prix, on a cherché des solutions avec la ville. Au début, on voulait faire un grand immeuble de location, mais financièrement cela ne fonctionnait pas. C’est pourquoi on a décidé de faire un projet de condos hauts-de-gamme. De plus, le site était en face d’un parc, il permet de belles vues ouvertes sur celui-ci. Pour le promoteur, c’était tout indiqué pour des condos.

MGC_ Qu’est-ce que vous pensez que le projet va apporter au quartier et à ses habitants?
Jusqu’à présent, la grande majorité de notre clientèle provient du quartier Le Village. C’est une clientèle qui aimait le quartier, ses services et son emplacement, mais n’avait pas d’adresse prestigieuse pour y habiter. Nous avons des olympiens canadiens qui ont acheté chez nous, ainsi que des clients bien connus dans le quartier. C’est surtout une clientèle locale; on a aussi quelques acheteurs de l’étranger qui voulaient un pied à terre à Montréal.

MGC_ Quel type de clientèle visez-vous?
Jusqu’à présent, ce sont des jeunes professionnels ou des gens en couple, des gens avec un petit animal domestique, pas nécessairement de jeunes familles. On est encore au début des ventes, la clientèle se définit tranquillement.

le quartier du bourbon condos

MGC_ On connaît peu le promoteur du projet, Investissement MSC Canada. Pouvez-vous nous parlez un peu de celui-ci? Quelle est leur mission? Leur type de projet?
Investissement MSC Canada est une compagnie qui pour la première fois mène un projet immobilier au Québec. Son propriétaire, monsieur Labid Aljundi, est originaire de la Syrie. Après des études au HEC, il a apprécié la vie à Montréal et est déménagé de façon permanente avec sa famille pour lancer ses projets. Grâce à ses connaissances en business, il a décidé de se lancer en immobilier. Même s’il a jusqu’à maintenant peu d’expérience, il sait s’entourer d’une très forte équipe. Il engage seulement les meilleurs professionnels au Québec, que ce soit pour la vente ou la construction, avec le fameux groupe Magil.

MGC_ Est-ce que vous connaissez d’autre projets du même promoteur?
Le promoteur possède deux autres terrains, sur lesquels il y aura peut-être des projets dans le futur, mais je ne peux en dévoiler plus pour le moment.

hall d'entrée

MGC_ Cet été, Radio-Canada révélait que le projet faisait face à certaines critiques de la part d’élus et de citoyens, notamment en raison de l’impossibilité de permettre à un organisme local d’y résider de façon permanente à peu de frais. Récemment, vous avez annoncer la création d’une OBNL pour soutenir les organismes LGBTQ+ du quartier. Quels sont vos motifs?
L’organisme s’appellera La Maison Bourbon et sera situé au deuxième étage de l’immeuble. C’est une fondation que le propriétaire a créée pour aider les groupes socio-communautaires du secteur. Il réalise qu’il y a un manque d’espaces pour tous ce type d’organismes. La Maison Bourbon leur offrira des espaces de travail partagés.

MGC_ Cet espace sera loué en bas des prix du marché?
En effet, c’est à but non lucratif. La fondation est créée pour servir le quartier, pour aider les organismes socioculturels, pour redonner à ses habitants.

MGC_ On vous reprochait aussi de ne pas avoir inclus de logements sociaux et d’appartements locatifs dans le projet. Qu’est-ce que vous répondez à ces arguments?
Le promoteur, lorsqu’il a acheté l’immeuble, ne savait pas encore ce qu’il allait en faire. Avec les coûts d’achat du terrain et les coûts de la construction aujourd’hui, même s’il avait voulu faire du locatif, ce ne seraient pas des loyers abordables, ce ne serait pas accessible pour le salaire moyen dans le secteur. Depuis le dévoilement du projet, il est vrai qu’on a eu certaines critiques. Mais on a aussi eu un grand intérêt de la part des acheteurs, qui s’identifient à ce projet haut-de-gamme. Il y a aussi beaucoup de gens qui sont heureux de voir arriver un nouveau projet qui redonnera un nouveau visage au quartier, qui rehaussera l’empreinte du Village et des environs.

MGC_ Selon vous, le projet est donc actuellement accepté et apprécié par la communauté?
Au début, il y avait certaines réticences. Mais les gens sont satisfaits du projet tel qu’il est maintenant. Cet immeuble sera un nouveau visage pour le secteur, contrairement à l’ancien bâtiment qui était négligé et abandonné.

intérieur de bourbon condos

MGC_ Vous avez ouvert le bureau des ventes en octobre 2018. Comment les ventes se déroulent-elles?
On a fait une prévente pour ceux qui s’étaient enregistrés en ligne. Présentement c’est le début de l’année, et normalement les ventes de condos vont bien à partir des mois de mars et avril. Par ailleurs, nous aimerions annoncer une promotion spéciale ce mois-ci. Nous avons réalisé que certains des acheteurs potentiels n’avaient pas les 20% du prix de vente requis pour acheter un condo neuf. C’est pourquoi aux acheteurs potentiels la possibilité d’acheter un condo avec seulement 5% de mise de fonds! Le client aura ensuite son financement de 95% de la banque seulement à partir de la date de livraison du condo.

MGC_ Pouvez-vous nous révéler quel pourcentage des unités vous avez vendu jusqu’à maintenant?
Les ventes avancent bien, mais le promoteur ne veut pas dévoiler de pourcentage pour le moment. Nous allons probablement annoncer le pourcentage en juin.

Si le projet Le Bourbon vous intéresse, apprenez en plus en visitant la fiche complète de Montreal Guide Condo ici!

Article précédent

Prochain acticle