Laval embrasse la modernité en adoptant un nouveau code de l’urbanisme

Il y a quelques semaines, la ville de Laval a fait un grand pas vers l’avant en modifiant son code de l’urbanisme, dont la dernière mise à jour datait des années 1970. En effectuant ce changement, Laval devient l’une des villes les plus avant-gardistes en matière d’urbanisme. En effet, elle est la première ville du Québec à appliquer à l’ensemble de son territoire une approche réglementaire basée sur la forme urbaine – communément appelée Form-based Code – plutôt que sur la séparation des usages. Cette nouvelle approche permettra de mieux encadrer le développement de la ville tout en générant des milieux de vie diversifiés, mixtes, conviviaux et à échelle humaine. Les milieux naturels seront également mieux protégés, notamment grâce à des zonages plus restrictifs.

ville de Laval

Une réglementation par types de milieux

Le nouveau code de l’urbanisme s’inspire des meilleures pratiques urbanistiques actuelles afin de répondre aux enjeux propres à la ville de Laval. Il propose, entre autres, une découpe du territoire par types de milieux, ce qui permettra le développement ou le maintien des milieux de vie, tout en respectant le caractère unique de chaque quartier. Cette approche novatrice repense la façon de diviser le territoire: plutôt que de le séparer en zones selon des usages prescrits, il sera séparé selon des types de milieux qui sont définis par des ambiances et des caractéristiques distinctes: naturel, agricole, suburbain, urbain, urbain compact et centralité urbaine.  citoyens lavallois

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, mentionne vouloir faciliter le développement de la ville en simplifiant le processus d’obtention des permis et l’autorisation des projets d’aménagement, de rénovation et de construction. « La densification à Laval pourra maintenant se faire selon des standards clairs et mieux établis ». La future réglementation permettra d’encadrer de manière très rigoureuse la hauteur entre deux bâtiments voisins, ainsi une tour à condo de 20 étages ne pourra se retrouver à côté d’une maison unifamiliale. Certains secteurs le long des grands boulevards commerciaux et près du centre-ville seront densifiés, alors que d’autres seront aérés et préconiseront les espaces verts et l’accès piétonnier.

Le nouveau code de l’urbanisme permettra également l’aménagement de projets immobiliers aux usages mixtes, comprenant par exemple du commercial au rez-de-chaussée et des logements aux étages. « Dans les faits, le nouveau code de l’urbanisme nous permettra d’encadrer plus intelligemment le développement de notre ville, de mieux protéger notre environnement et de faire de Laval une ville à la fois plus belle et plus agréable à habiter », ajoute le maire.

Une ville plus verte

Laval une ville plus verte

Tous les terrains de Laval devront désormais respecter un seuil minimal d’espace vert à protéger, qu’ils accueillent une maison unifamiliale, un édifice à logements ou un centre commercial. De plus, le nombre de stationnements exigés dans le cadre de nouvelles constructions sera réduit et les stationnements souterrains seront privilégiés, le but étant de réduire les îlots de chaleur et de créer une ville plus harmonieuse où il est agréable de marcher. La nouvelle réglementation encouragera également les projets à l’architecture écologique et les aménagements paysagers d’une qualité environnementale supérieure.

L’entrée en vigueur du nouveau code de l’urbanisme devrait se faire au cours de l’automne 2022. Ce projet est l’aboutissement de quatre ans de travail pour l’administration municipale de Laval et il façonnera le développement de Laval pour les dix, cinquante, voire cent prochaines années.

Visitez le répertoire de Montreal Guide Condo pour découvrir la liste des habitations à vendre et à louer situées à Laval.

Article précédent

Prochain article