L’accessibilité universelle : au delà des rampes d’accès !

En 2016, une jeune mère monoparentale, Mélanie Castonguay, voulait faire construire une rampe d’accès à son condo pour sa fille handicapée. Elle se heurte à un refus du syndicat de copropriété qui invoque que les modifications seraient trop coûteuses. Madame Castonguay se voit donc dans l’obligation de vendre son condo. Les difficultés vécues par cette dame illustrent la carence du cadre bâti au Québec en matière d’accessibilité universelle.

Droits des copropriétaires
En vertu de la Charte des droits de la personne, les copropriétés sont tenues d’accommoder les résidents souffrant de limitations physiques. Toutefois, si ces accommodements sont jugés «déraisonnables», par exemple si les coûts estimés sont trop importants, ils peuvent être refusés.
rampe d’accès fauteuil




accessibilité universelle rampe

La responsabilité des architectes?
Si les copropriétés de condos sont contraintes de refuser des mesures d’accommodement à grands frais, c’est en partie car l’accessibilité universelle est trop rarement priorisée par les architectes dans les nouvelles constructions.

Sur son site internet Société Logique, un organisme voué à la promotion du «design universel », rappelle aux architectes que «la qualité fonctionnelle et la qualité visuelle ne sont pas incompatibles ». Ainsi, des mesures d’accessibilité universelle peuvent être intégrées dans le concept général d’un bâtiment, sans pour autant nuire à la qualité ou l’esthétisme de celui-ci. De plus, si l’accessibilité est prise en compte dès le début de la conception, on évitera des modifications ultérieures qui risqueraient de ne pas s’arrimer esthétiquement avec le bâtiment existant. Cela aurait été le cas dans la copropriété où résidait Mme Castonguay.

Parmi les stratégies recommandées par l’organisme, une entrée de plain-pied pourrait être préconisée plutôt qu’une rampe d’accès. On devrait aussi favoriser les espaces de circulation larges. Il est aussi recommandé de minimiser les divisions franches entre les espaces. On peut par exemple marquer leur séparation en variant les hauteurs de plafonds ou les matériaux.

accessibilité universelle

accessibilité universelle




accessibilité universelle

accessibilité universelle rampe

accessibilité universelle

accessibilité universelle

L’accessibilité universelle, bien au delà d’une simple rampe d’accès, bien au delà aussi du simple accès à un bâtiment.

Article précédent

Prochain acticle