La parfaite maison courbe

La «Circular Sun House» conçue par Frank Lloyd Wright – Norman Lykes House, a été construite en 1967. Cette parfaite maison courbe reste exceptionnelle dans le parcours de l’architecte et demeure séduisante autant dans ses entrailles que dans son épiderme jonchant les rochers.

Un chef-d’œuvre qui se marie au paysage

Conçu pour se fondre dans les courbes de la montagne désertique environnante, ce chef-d’œuvre emblématique était la dernière maison conçue par Wright et l’un des seuls 14 maisons circulaires du maître architecte. Des cercles concentriques qui se chevauchent créent un plan d’étage qui coule de manière transparente d’une pièce à l’autre tandis que chaque pièce offre une vue majestueuse imprenable sur Palm Canyon et la ville en contrebas. Des murs incurvés, revêtus d’acajou philippin aux teintes dorées, recouvrent les trois chambres et le couloir, reflétant la lumière naturelle de Palm Canyon. Seule la baignoire n’a pas répondue à l’appel des courbes, sa carrure détonne dans l’ensemble. De vastes espaces de divertissement coulent à l’extérieur vers de vastes patios et une piscine en forme de croissant.

Des finis hauts-de-gamme

Les finitions comprennent des comptoirs de cuisine enveloppés d’acier inoxydable, du marbre rose italien poli dans la salle de bain principale, des sols en ardoise sélectionnés à la main en provenance d’Inde et, bien sûr, les fenêtres originales de Hope. Des tuiles de nacre contribuent au caractère original, dans la piscine et dans les pièces d’eau. En somme, un design magistral incarnant le magnifique paysage naturel, c’est une maison ronde réalisée en blocs de béton colorés qui se fond dans les rochers environnants. Elle est située dans la région du Phoenix Biltmore, et construite sur le bord de la Phoenix Mountain Preserve capturant les lumières et les vues de la ville. La maison, vendue avec son cachet original en 2019 pour 2,65 millions $ n’avait pas trouvé preneur (vous pouvez voir les photos magnifiques ici). Vendue aux enchères, le nouvel acheteur l’a banalisé avec des écrans plats, des planches à découper en pin et différentes babioles. Il en demande maintenant la rondelette somme de 8 millions de dollars grâce à ce home staging indifférent au caractère inestimable de l’architecte qui l’a réalisée…

Un architecte complet

L’architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959) a décidément fait le tour de son œuvre, ici on vient de découvrir une maison qui a une valeur de plusieurs millions $ tandis que dans cet article, on découvre les maisons usoniennes, développées pour des bourses modestes suite au crash boursier de 1929.

Article précédent

Prochain acticle