La maison de Charles-Daudelin sera inscrite au patrimoine culturel du Québec

Menacée de démolition, la maison et l’atelier du sculpteur Charles Daudelin seront finalement protégés par le gouvernement du Québec.

maison ayant appartenu à Charles Daudelin

Alors que le propriétaire actuel avait demandé à la municipalité de Kirkland le droit de démolir les bâtiments présents sur le terrain, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé le 1er décembre 2022 que la résidence Charles-Daudelin sera classée au patrimoine culturel du Québec en raison de son importance historique et culturelle.

Un artiste majeur de la modernité au Québec

Située dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, à Kirkland, la demeure est la continuité de l’œuvre de Charles Daudelin, un artiste majeur de la modernité au Québec œuvrant surtout dans le domaine de l’art public. Charles Daudelin est, entre autres, reconnu pour ses sculptures, installations et aménagements publics. Parmi ses œuvres, on compte l’aménagement de l’îlot A du square Viger, à Montréal (l’Agora), le retable de la chapelle du Sacré-Cœur dans la basilique Notre-Dame et Embâcle, une sculpture-fontaine de la place du Québec à Paris. C’était un homme créatif et passionné et sa maison réunit ses trois plus grandes passions: la sculpture, l’architecture, et la nature.

maison Charles-Daudelin piscine creusée maison de Charles Daudelin piscinemaison Charles-Daudelin extérieur maison Charles-Daudelin avant/après maison Charles-Daudelin grande fenêtre

Une maison construite à partir de 1951 et agrandie en 1986

La demeure est une résidence-atelier construite à partir de 1951 et agrandie en 1986. Elle a été le lieu de résidence et de création de Charles Daudelin pendant un demi-siècle jusqu’à son décès en 2001. Selon l’État, elle présente un intérêt patrimonial tant pour sa valeur historique que pour sa valeur architecturale puisqu’elle a été édifiée grâce à la contribution de plusieurs architectes de renoms tels que Charles Elliott Trudeau, Jean-Louis Lalonde, Georges Daudelin et Gordon Edwards. De plus, la maison a été conçue de manière à répondre aux besoins de l’artiste au fil de sa carrière, tant dans l’articulation des espaces intérieurs que par l’abondante fenestration donnant vu sur les jardins. Selon le rôle d’évaluation foncière de l’agglomération montréalaise, l’immeuble vaut un peu plus de deux millions de dollars.

maison Charles-Daudelin cuisine maison de l'artiste québécois maison à Kirkland salle de bain

Aujourd’hui, au Québec comme à l’international, on retrouve des œuvres de Charles Daudelin qui ont été soit conçues soit réalisées en ces lieux. Sa demeure, l’œuvre d’une vie, s’inscrit maintenant dans l’héritage culturel du Québec.

Découvrez d’autres maisons d’artistes reconnus telles que celle de l’artiste multidisciplinaire Mariko Mori et plusieurs autres demeures surprenantes sur le blogue de Montreal Guide Condo.

Article précédent

Prochain article