La Grande Bibliothèque de Montréal – la sérénité au cœur de la ville

Aujourd’hui, je vous invite au cœur du Quartier des Spectacles, entourés des stimulantes et toujours bondées rues Sainte-Catherine et Saint-Denis. C’est au coin Maisonneuve-Berri qu’on se pose dans l’œil de l’ouragan. La Grande Bibliothèque de Montréal, la BAnQ pour les intimes, c’est un lieu qui incarne la tranquillité, propice à la relaxation, à la réflexion, et à l’évasion. Pour ceux qui l’ont déjà visitée, vous savez de quoi on parle, mais sachez que les installations ont plutôt évolué depuis l’ouverture en 2005, alors ça vaut le coup d’aller y faire un tour si vous ne l’avez pas vue depuis quelque temps.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec vue de l'exterieurBibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal

Parce qu’une visite à la BAnQ est souvent une question de quelques heures, les chances sont qu’on aura besoin de refaire le plein d’énergie à un moment ou un autre. Cela tombe bien, puisque le Parva Café & Bistro, fraichement inauguré depuis février dernier, accueille les visiteurs au rez-de-chaussée de la bibliothèque avec des parfums de desserts maison dans un décor tout à fait instagrammable. Les visiteurs ont le choix entre deux stations de part et d’autre des kiosques d’information, une offrant un menu de boissons chaudes réconfortantes, et l’autre, un menu de type soupe-sandwich-salade tout à fait alléchant. Pour joindre l’utile au délectable, le menu est composé en majorité de produits locaux et responsables.

mur de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Avant de procéder aux quatre étages supérieurs pour parcourir les mille et un rayons garnis des deux grandes collections de livres de la Grande Bibliothèque, on aime passer par la salle d’exposition, qui se trouve au niveau d’en dessous. Tout au long de l’année, cet espace accueille les visiteurs dans des expositions immersives et éducatives, toutes plus divertissantes les unes que les autres. Si par chance vous y passez d’ici les prochaines semaines, vous tomberez face à face avec l’exposition « Mon cœur est Montréal — 41 vies à découvrir ».

Bibliothèque et Archives nationales du Québeccorridor de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À travers une pièce meublée d’antiquités et plongée dans un clair-obscur, on est invité à découvrir les personnalités qui ont modelé Montréal telle qu’on la connaît aujourd’hui. À travers les maires, les artistes, et les scientifiques, le point central de l’expo est la célèbre Jeanne Mance qui a littéralement légué son cœur à Montréal, d’où le nom de l’événement. Notre coup de cœur : une projection permettant de constater la transformation de l’horizon montréalais au fil des années. Les bâtiments qu’on connaît bien aujourd’hui apparaissent tour à tour sur des photos historiques tandis que les années filent. Pour les amoureux de notre métropole, découvertes et interactivité sont décidément au rendez-vous!

expo à la banQ musee de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Outre les expositions, une foule d’activités sont également organisées chaque mois à la Grande Bibliothèque. Parmi celles-ci, on retrouve les visites, organisées ou libres, qui permettent d’apprendre des choses comme le fait que la Grande Bibliothèque est le fruit d’un concours international d’architecture, le premier du genre au Québec. Pour les âmes voyageuses, on vous apprend comment bien préparer votre prochain voyage équipés des atlas et des cartes de la BAnQ.

salle pour les jeunes de la Bibliothèque et Archives nationales du Québecles ascenseurs de la banq Salle d'étude à la banQ  etagere de la BanQ

L’abonnement à la BAnQ est gratuit pour les résidents du Québec, mais il est nécessaire pour participer à l’ensemble de ses activités et surtout, pour se connecter au réseau WiFi. Ce que vous risquez vite de remarquer, c’est que la beauté de cette institution culturelle réside dans la diversité de sa clientèle, autant de retraités que d’étudiants de l’UQAM, sans compter les tout-petits pour qui des activités spéciales sont tenues au sous-sol. Alors, rats de bibliothèque ou pas, il y a certainement quelque chose pour vous à la BAnQ!

Article précédent

Prochain acticle