KnightsBridge – Premier constructeur de projets LEED

Cette semaine je vous fais découvrir une entreprise en plein essor, KnightsBridge. Ce promoteur nouveau genre se consacre au développement d’espaces de vie inégalés pour leur qualité, leur design et leur accessibilité pour tous les budgets. Leurs développements d’habitations neuves visent tous une certification LEED platine ou or, ce qui assure une réalisation soucieuse de l’environnement.

Chez KnightsBridge, tout est fait sous le même toit par les mêmes intervenants. Charmée par l’authenticité de ces promoteurs/constructeurs/développeurs/vendeurs, j’en reviens prête à acheter! À la base de l’organisation deux fondateurs érudits et passionnés, Charles-Antoine Gosselin et Simon G. Boyer ont su former une équipe solide (comme du béton) dans le but de faire de KnightsBridge une référence dans le domaine immobilier au Québec. Ils sont maintenant partenaires avec David Pontbriand, responsable des communications et de la relation-client. Rencontre avec ce dernier:

knightsbridge_chambreknightsbridge_rambarde

Pourquoi choisir la construction LEED? Charles-Antoine et Simon ont toujours construit des habitations de qualité pour finalement se rendre compte qu’ils atteignaient déjà la plupart des critères de LEED. Par conscience environnementale et pour prolonger la longévité de leurs constructions, ils ont amélioré quelques éléments pour obtenir la certification LEED. David reste réaliste: KnightsBridge fait dans la construction neuve et, bien qu’ils aient une grande conscience de la qualité, tout n’est pas parfait… mais on s’en rapproche drôlement!

knightsbridge_evierknightsbridge_mur_vegetal

J’ai demandé à David les cinq points forts du LEED, sa réponse en seulement trois points est convaincante!

1. Portefeuille

L’achat d’une unité LEED, n’est pas nécessairement plus coûteux au départ, mais les propriétaires peuvent s’attendre à obtenir jusqu’à 15% de plus lors de la revente, puisque la qualité de l’exécution, les matériaux et les équipements utilisés ont une meilleur résistance dans le temps. Le bâtiment vieillit très bien et garde toute sa valeur au fil des décennies.

knightsbridge_edifice

2. Santé

Avoir la conscience d’acheter LEED permet de préserver l’environnement et d’assurer une meilleure santé globale. Par exemple, l’orientation des unités est prise en considération afin de maximiser la pénétration de la lumière. L’enveloppe du bâtiment est spécialement conçue pour éviter l’humidité et les problèmes qui peuvent en découler. Les systèmes de ventilation permettent une meilleure circulation de l’air et peuvent ainsi réduire les allergies et autres troubles respiratoires.

knightsbridge_cuisine

3. Qualité de vie

Chez KnightsBridge, le LEED commence déjà de l’extérieur, puis vers l’intérieur. KnightsBridge a comme principale priorité d’implanter tous leurs projets en proximité des services, des transports en communs, des parcs, et des pistes cyclables; ceci pour permettre aux futurs acheteurs de profiter pleinement du cadre de vie de leur quartier.
Les unités ont un plancher chauffant de béton poli (qui, en option, peut être recouvert de bois d’ingénierie), l’alimentation se fait par un fil chauffant donc pratiquement impossible à briser. Le chauffage peut être programmé: 20 minutes avant le retour du travail, on chauffe afin de pouvoir se pavaner pieds nus, et ce, même durant nos hivers québécois. À l’extérieur des bâtiments, les espaces sont tourbés et aménagés avec des plantes indigènes (non, il ne s’agit pas de plantes qui dansent avec des plumes!), qui demandent un apport d’eau et un entretien limités.

knightsbridge_comptoir

Emballée par tous ces avantages, je me demande alors pourquoi KnightsBridge ne développe pas des projets de plus grande échelle. « Avoir des petits projets permet de réduire les frais de condo aux copropriétaires, me répond M. Pontbriand. Par exemple, payer pour un concierge ou un gestionnaire d’immeuble n’est pas nécessaire. De manière plus idyllique, la cohabitation est plus facile et paisible lorsque 4 à 6 familles vivent dans un bâtiment ». Toutefois, l’entreprise s’est fait approcher pour développer des bâtiments d’environ 25 unités, la réponse reste à venir… Un sentiment d’intégrité et de transparence a teinté cette rencontre, KnightsBridge dégage une aura de confiance (béton!). On sent qu’ils bâtissent solide et qu’ils sont là pour durer longtemps!

En savoir plus sur ce projet

 

Article précédent

Prochain acticle