Intégrations inspirantes de billots dans votre cuisine

« The kitchen is the centrepiece of the home and the place where friends and family gather together. » C’est ainsi que s’exprime la vision de Werkhaus, une firme de design allemande spécialisée dans les cuisines. S’associant avec le menuisier et designer Willi Bruckbauer, Werkhaus a créé la tree trunk kitchen, un véritable chef-d’œuvre de design contemporain.

Un grand billot issu du tronc d’un chêne constitue la pièce maitresse de cette cuisine. On est tout de suite séduit par l’aspect brut et naturel de l’écorce du bois non modifié qui contraste avec le comptoir de béton, lisse et pur. C’est l’harmonie entre la nature et l’homme, l’organique et le géométrique. On observe aussi que le billot est joliment aplani, créant une surface de coupe naturelle.

Un arbre coupé sur le côté avec un comptoir de béton intégré

Source : trendir.com/inspired-tree-trunk-kitchen-by-werkhaus/unique-one-off-oak-concrete-kitchen-werkhaus-2/

 

Table fait d'un billot de bois massif

Source : homeworlddesign.com/tree-trunk-kitchen-werkhaus/

 

Werkhaus n’est pas le seul bureau qui utilise des billots dans les cuisines. C’est une tendance assez répandue. La compagnie de Colombie-Britannique Pioneer Log Homes en utilise autant pour les comptoirs que les que les poutres, colonnes et murs. Complètement différent du minimalisme contemporain de Werkhaus, ces espaces très chargés sont chaleureux et rustiques.

Billot de bois comme poutre dans une cuisine

Source : pioneerloghomesofbc.com/kitchen-dining/

 

Cuisine d'une maison en bois rond

Source : pioneerloghomesofbc.com/kitchen-dining/

 

Selon le designer de cuisine Louie Katsis, la tendance actuelle semble plutôt se rapprocher du travail de Werkhaus. « The all-wood look is becoming way less popular », affirme-t-il. Les propriétaires de cuisine sont plus friands du contraste entre le bois massif et les matériaux contemporains comme le béton et l’acier.

Ce projet de Werkhaus en est un autre brillant exemple. On y distingue une émouvante tension entre la modernité, voire le futurisme, du comptoir courbe d’acier inoxydable et le caractère brut et organique du comptoir en billot.

cuisine avec un comptoir en bois rond

Source : werkhaus.cc/en/design-kitchen-with-tree-trunk/

 

Dans cette maison de San Francisco, le bois massif est encore une fois mis en valeur grâce à la sobriété du décor, dont la blancheur agit comme arrière-plan.

billot de bois fendu utilisé comme comptoir de cuisine

Source : sf-arc.com/portfolio_entries/kitchen-projects/

 

Lorsqu’insérés dans une cuisine contemporaine, les billots deviennent l’élément central. Ils attirent l’attention au premier regard. Le choix de la pièce est donc très important. L’arbre qui sera coupé doit être sélectionné précautionneusement, puis taillé sur mesure pour la cuisine qui l’accueillera. C’est un travail artisanal qui est la bienvenue à l’ère de l’industrialisation et de la préfabrication. La compagnie montréalaise Mat Pel récupère les arbres urbains coupés et destinés à être transformés en brin de scie pour en faire de jolie slabs de bois massif.

Table de cuisine faite d'une tranche de billot d'arbre

table de salon

 

Bref, l’utilisation des billots de bois dans la cuisine peut apporter une touche magique. Dans un décor contemporain minimaliste, le bois est une véritable œuvre qui rendra votre cuisine unique.


Article précédent

Prochain acticle