IKEA s’installe à Québec

Le 22 août, la région de Montréal perd un grand privilège: le monopole face aux fans de IKEA de la province. Après ville Saint-Laurent et Boucherville, c’est à Québec, le 22 août 2018, qu’aura lieu, en grande pompes, l’ouverture du troisième magasin québécois.

 

Ikea- Une histoire de succès

Il était une fois, en suède, un petit garçon de milieu rural qui reçu ,fort tôt, la piqûre du négoce. Ingvar Kamprad, vendeur chevronné de produits variés, enregistre son entreprise en 1948. En 1951, il opte pour la vente de meubles et en 1956, IKEA lance son propre design. IKEA, à l’époque, fait exclusivement de la vente par correspondance. C’est à Älmhult qu’il ouvre son premier magasin en 1958. IKEA qui fêtera ses 60 ans d’existence en 2019 est rapidement devenu une institution, un symbole aux quatre coins du monde. Vous connaissez sans doute notre engouement pour cette bannière, d’ailleurs, nous nous étions amusés à faire un article sur la manière de transformer quelques uns de leur objets ici.

ingvar kamprad ikea

(Source de la photo : Pinterest)

 




 

 

Ikea au Canada

« Le Groupe IKEA, chef de file mondial de l’ameublement d’intérieur, présent dans plus de 29 pays, compte 357 magasins fréquentés chaque année par 817 millions de personnes. Au Canada, il existe 13 magasins IKEA, un établissement de commerce électronique, six centres de cueillette et de commande et 13 points de ramassage. La société a annoncé l’ouverture prochaine de magasins à Québec et à London, Ontario. L’an dernier, IKEA Canada a accueilli 28 millions de personnes dans ses magasins et 95 millions de visiteurs sur ses sites web. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d’entreprise de proposer une vaste gamme d’articles d’ameublement d’intérieur esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. » (Sources : Ikea Canada )

C’est à Richmond (BC) que s’est installéIKEA pour la toute première fois au pays en 1978. Au Québec, c’est à Montréal que le premier IKEA a été ouvert et ce en 1982. Situé à l’origine dans la Place Alexis Nihon, il sera ensuite déménagé dans Saint-Laurent. En 2005, le magasin de Boucherville ouvre à son tour.

Pour Québec, bien qu’il s’agisse d’un nouveau magasin, il s’agit en fait d’un retour par la grande porte.IKEA a déjà eu pignon sur rue dans le secteur Lebourgneuf peu après l’ouverture du premier magasin de Montréal. Le succès n’étant pas au rendez-vous, en 1996, l’entreprise avait décidé de fermer les portes.

ikea québec

IKEA – Ouverture à Québec

Le tant attendu magasin de Québec porte à 14 le nombre de succursales au Canada. Saviez-vous qu’il a été conçu de façon personnalisée afin de répondre à la réalité et aux besoins des consommateurs de la région. La directrice, Annika Lenoir, expliquait lors d’une entrevue à Radio-Canada, que cela a été réalisé en consultant la population cible. Ainsi, les décors-modèles et la marchandise offerte sont à l’image des gens du coin. « On s’adapte, on a des détails architecturaux et il n’y a aucun magasin IKEA, finalement, qui est tout à fait pareil. » (Source Radio-Canada)

ikea québec

(Source de la photo : TVA)

 




 

ikea québec

(Source: TVA)

IKEA a prévu une vraie fête pour l’ouverture du nouveau magasin le mercredi 22 août. Les clients sont attendus en grand nombre et tout a été mis en œuvre pour faire des heureux. Les festivités commenceront dans la file d’attente, avant l’heure d’ouverture officielle.

  • 6 h à 8 h : Tirage toutes les quinze minutes d’une carte-cadeau de 1 000 $
  • 700 premiers clients : Bon de réduction de 50 $ applicable sur un achat de 150 $ et plus
  • Rabais offerts pendant les 5 premiers jours sur certains « classiques » IKEA

L’histoire d’amour entre l’institution suédoise et le Québec n’est pas prête de s’éteindre. Gageons sur la longueur des files d’attentes pour la grande fête du 22 août à Québec. Serez-vous de la partie?

Découvrez tous nos projets de la ville de Québec ici.

Article précédent

Prochain acticle