Home staging – Des projets convaincants

J’ai brillé par mon silence… mais forcément, mon absence était signe de performance… Sous le signe de nombreux et stimulants mandats d’aménagement, ma compagnie Leblanc Home Staging & Stylisme a su, ces derniers mois, honorer des mandats diversifiés et passionnants. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous des résultats de ventes sur des projets d’aménagement/home staging convaincants, des projet qui ont carburé!

Les limites du home staging

Le home staging ne fait pas de miracles, il va permettre de dépersonnaliser une propriété tout en relevant au maximum les attributs inhérents à l’immeuble, apprenez-en plus ici sur le home staging. Le home staging est une des étapes d’une «mise en marché» efficace qui se combine à la prise de photos de qualité professionnelle et bien sûr à une mise en marché efficace, qui sera le reflet juste et honnête de la propriété à vendre.

Outre ces règles, restez pragmatique et réaliste en fixant un prix de vente uniquement lors de l’inscription. Aucun aménagement/staging ne pourra faire vendre une propriété 150% plus cher que le prix des comparables. Par contre, il pourrait faire la différence entre deux comparables en relevant les qualités et caractéristiques de façon positive et magnanime. Bon alors, assez de badinage, je vous laisse parcourir quelques projets que j’ai réalisés, accompagnés des résultats de ventes que les vendeurs m’ont communiqués ! Bon visionnement et on se reparle bientôt!

Exemples de projets convaincants

Mise en situation 01
Balance d’inventaire au NORDELEC phase 2, une unité mal-aimée qui m’a franchement séduite malgré ses incongruités:

  • L’unité 209, située au niveau rez-de-chaussée, traînait sur le marché et ne déclenchait pas le fameux «coup de cœur» auprès des visiteurs et ce, depuis la fin du projet (2017).
  • 1 chambre à coucher
  • 1 salle de bain complète
  • Des pièces aérées et spacieuses pour un 3 ½

Bien que dotée d’une immense « fenestration », l’aire de vie intimide les visiteurs qui se sentent exposés au regard des voisins… «manque d’intimité» commentent beaucoup d’entre eux, alors que pour les autres pièces, tout plaît à la majorité. La solution passe par l’aire de vie, c’est indiscutable.

Il y avait d’autres commentaires récurants tels que: «Je ne réussis pas à imaginer l’aménagement de mon mobilier…» En regardant de plus près, je constate qu’effectivement, le positionnement de la table à manger et du salon ne vont pas de soi. On aurait tendance à installer la table à manger sous la seule douille qui sert d’éclairage général (pour fournir un éclairage uniforme à une pièce), mais l’espace ne le permet pas… Alors qu’au centre de l’aire de vie, on ne dispose pas de suffisamment d’espace pour loger le mobilier de salon… hummm !!! Et puis, il y a cette huche à gauche???

Et là… Oooooh la belle idée qui m’est venue!

J’ai décidé d’installer une « table bar » pour le café du matin ou encore lors de rencontres entre amis… Ça ne demande pas beaucoup d’espace et ça ajoute ZE + au mode de vie tout en favorisant l’aspect « terrasse » qui, cette fois, offre la possibilité de profiter de la terrasse extérieure sans cette impression de manque d’intimité.

Nordelec cuisine

Nordelec homestaging cuisine 

Mise en situation 02
329, av. de Merton à Saint-Lambert, ça s’est vendu avec conditions levées en 36 jours au prix demandé!

Initialement mise en marché complètement vide, c’est le jour du staging qu’une seconde visite est demandée par le courtier. Le couple intéressé souhaite revoir la propriété… et boum!!! Promesse d’achat présentée le soir même. Les « acheteurs » ont été CONVAINCUS! Ce sont leurs mots. Un coup de cœur immédiat !

C’est un fait, une maison sans âme, sans personnalité, sans suggestion de disposition et de mode de vie prend davantage de temps à trouver preneur. Les acheteurs potentiels ne sont pas tous visionnaires, de supposer un arrangement ne fait que les aider à se projeter dans leur futur univers.

saint-lambert home staging escalier

Mise en situation 03
1111, av. Green à Westmount, projet de type flip vendu en 2 jours au prix demandé!

Inutile de vous révéler leur niveau de stress… « Il faut que ça marche et SURTOUT que ça se vende au prix demandé» !!! Les investissements sont importants. Premier projet de « flip » pour ces nouveaux clients. À ma première visite, il y avait encore plusieurs ouvriers qui s’affairaient aux travaux de finition. Un vrai chantier!

Il fallait voir au-delà, il y avait aussi nécessité d’accentuer la personnalité de ce bâtiment et de son intérieur riche en valeur ajoutée et en matériaux d’origine.

 Westmoiunt home staging pour flip immobilier

Quoiqu’on en dise, la création de « lieux de vie », le home staging, est devenu un « levier » puissant et efficace pour faire une « entrée remarquée » sur le marché de la vente ou de la revente immobilière. L’offre toujours plus abondante et ce, dans un marché d’acheteurs, ne simplifie pas la chose. Il est donc primordial de se démarquer de la concurrence.

Un outil de marketing immobilier indispensable

Le home staging s’inscrit autant, voire davantage en ces temps, comme un des outils marketing indispensable… Oui, oui, je dis bien indispensable! J’ai constaté, et à plusieurs reprises, des résultats de ventes « impressionnants » auprès de mes clients. Je ne blague pas, de 24 heures à moins de 2 semaines, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer 😉 et ce n’est pas mon intention.

Les acheteurs recherchent la facilité, c’est à dire, le clé en main… Récemment, les acheteurs d’une maison de ville, (projet de flip, rue Henri-Julien), ont même acheté tout le mobilier qui m’a servi pour l’aménagement. Vous avez bien lu, ils ont acheté un tout inclus! En 12 ans de pratique, c’est la première fois que l’on voyait ce genre de transaction: fauteuils, table et chaises de cuisine, serviettes de bain et même la déco !!! TOUT TOUT TOUT… alors c’est vous dire que l’effet « home staging » est convaincant. Contactez-moi qu’on jase de votre projet!

Article précédent