Home staging à l’aide du marketing sensoriel

ON MANGE AVEC LES YEUX… ON ACHÈTE AVEC LE CŒUR… Les cinq sens, puissant levier d’attraction et d’influence accrochent notre cœur!

Dans mon autre vie, j’ai œuvré en production télé, plus spécifiquement j’étais productrice aux commerciaux. Mon mandat? Faire vendre! Vendre des voitures, des spectacles, des vêtements, des produits et services de toute nature. Je suis ensuite passée à la production d’émissions de télé… créer des décors, des ambiances, des personnages etc.

Concevoir en image et en son un message publicitaire de 30 secondes, parfois 15, pour attirer mais et surtout pour « retenir » l’attention du téléspectateur, et déclencher une impulsion positive de primauté. J’ai vite compris l’importance qu’avait l’expression: « on a rarement une deuxième chance de faire une bonne première impression ».

En 2006, j’ai transféré ces acquis dans ma nouvelle carrière. Le passage au Home Staging s’est fait de manière naturelle puisqu’ici encore, tout était question de marketing émotionnel. Il était tout naturel qu’au tournant de cette carrière je sois attirée par le Home Staging puisque tout est question de marketing au moment de vendre quoi que ce soit, propriétés incluses.

Aujourd’hui je vous partage ma vision du marketing sensoriel dans ma pratique en Home Staging.

J’ai farfouillé le web pour vous écrire un billet pertinent et plein de bons sens. Si le sujet vous intéresse, je vous réfère à Philippe Molitor et son dossier L’empire des sens.

chambre-avant

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LA VUE

C’est confirmé, la vue est le sens le plus développé: 80% des stimulus que nous percevons sont visuels. Le premier contact visuel qu’aura l’acheteur potentiel sur la propriété s’effectuera via internet. Ainsi, la fameuse fiche descriptive de votre propriété doit être impeccable et servir d’emblée un du coup de foudre! Pour ce faire, un reportage photo de qualité professionnel est requis. Il est loin le temps où les photos étaient prises n’importe comment avec n’importe quoi. Je vous vois sourire du coin des lèvres.

Ici comme ailleurs, la « préparation » en vue de la prise de photos de l’immeuble est incontournable. C’est indiscutable, l’acheteur ira plus facilement vers une propriété qu’il trouve harmonieuse de un et qui correspond à ses exigences de deux.

À cet effet on me demande régulièrement pourquoi il est parfois recommandé de repeindre, un mur voire une pièce entière.

Bon nombre d’études font état de l’influence des couleurs sur notre comportement voire sur notre humeur: Les « neutres » (sable, beige, gris) apaisent alors que c’est bien connu, le rouge stimule et agresse certaines personnes. Les couleurs ont aussi des valeurs emblématiques. Par association, le vert pour la nature et l’écologie, le noir pour le chic et l’élégance, le bleu pour la mer et l’espace, les couleurs foncées procurent une impression d’oppression alors que les couleurs claires nous donnent ce sentiment d’espace et de liberté.

Je vous réfère au précédent billet pour la préparation en cinq étapes faciles de votre propriété!

cuisineun comptoir lunch

L’ODORAT

Les odeurs influencent notre perception. Du bouilli à la fameuse tarte aux pommes en passant par l’inimtable odeur du gazon fraichement coupé ou de la floraisons des lilas annonçant les beaux jours, les odeurs nous font vibrer positivement lorsqu’elles sont agréables. Par contre, les odeurs désagréables nous font sourciller et font une très mauvaise impression fort durable.

Épices, ail, rancis, poussière, poubelle. Odeurs de renfermé ou d’humidité?  De gaz ou d’égout dans le garage? Mais la pire entre toute… la cigarette! Vous fumez ? Moi si!

Et pourtant, je déteste plus que tout l’odeur de la cigarette, surtout par temps froid dans le garage… alors sachez que l’odeur de cigarette tenace fait avorter plus de vente que vous ne le croiriez.

Que faire pour remédier à la situation ? Surtout ne pas tenter de masquer les odeurs… les odeurs s’imprègnent dans les murs, les tissus, les rideaux, les tapis, les carpettes, partout! Il y a lieu de procéder à un nettoyage en règle et à bien aérer les lieux avant toute chose. Évitez de tenter de masquer à grand coup de diffuseur ou de pot-pourri à la vanille… le résultat sera pire. Au final, je recommande l’utilisation de la Lampe Berger et de quelques touches d’huiles essentielles aux effluves organiques; eucalyptus, citrus, lavande, des odeurs reliées à la nature et non des odeurs alimentaires artificiellement produites.

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des oranges et de l'eau sur la table

LE GOÛT

Je conviens que de stimuler ce sens lors d’une visite de propriété peut sembler farfelu pour certains. Il y a pourtant bon nombre de suggestions de création d’ambiance, à portée de main qui, stylisé stratégiquement, feront le travail escompté:

Fleurs fraîches ou artificiels

Fruits « verts »

Pommes, limes, pastèques

Viennoiseries

Légumes frais

Il existe des sites spécialisés qui distribuent des imitations parfaites.

huile d'olive rape à fromage et mortier

Panier de fruit

LE TOUCHÉ

En tant que consommateur, afin de nous assurer de la fraîcheur d’un légume au marché, ou de la qualité d’un vêtement, nous avons besoin d’un contact physique. On touche, on palpe, on caresse, on glisse la main sur les matières qui, en premier lieu, ont attiré notre attention par la vue.

Le même comportement se produit lors de la visite d’une propriété. Le visiteur voudra toucher la surface des portes d’armoires en bois et du comptoir en granit. Il voudra aussi manipuler le robinet, ouvrir les portes de placard et de garde-manger.

Il voudra toucher et constater de la qualité des matériaux, de leur texture, leur température. Nous devons alors stratégiquement lui permettre de toucher, de fleurer, d’entrer en contact avec la matière.

Imaginons-le monter à l’étage par ce majestueux escalier. Sa main qui glisse sur la main courante en bois. Lisse et propre, le contact du bois confirme ce sentiment de luxe et de richesse.

Le touché créé une familiarité!

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L’OUÏE

Selon Philipe Molitor (L’empire des sens) une approche holistique de l’expérience client doit stimuler tous les sens de ce dernier. Et par client, ici j’entends le visiteur, le futur acquéreur de votre propriété.

Imaginons un petit instant que dans la salle d’attente chez le dentiste, on y diffuse une musique « Heavy Metal » à tue-tête ou encore qu’un restaurant chinois diffuse de la musique italienne, L’expérience holistique commande que chaque chose soit à sa place pour une expérience positive et un souvenir « positif » durable, incluant la musique.

L’ambiance générale, créée avec sensibilité et surtout bien dosée, procurera aux visiteurs une bonne première impression. Misez sur la sobriété et n’en faites pas trop. Un fond musical de catégorie lounge, rappelant le calme et l’aspect paisible vaut mieux qu’un silence lourd ou une station musicale criarde.

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Top 3 des règles pour une création d’ambiance réussie!

Je vous laisse ici avec quelques photos de créations d’ambiance, grâce au marketing sensoriel, qui j’espère sauront vous inspirer.

Bien que la mise en valeur de propriétés cible une forme de minimalisme et de neutralité dans l’optique de mettre le visiteur à l’aise, afin qu’il se sente chez lui chez vous, la mise en scène et la création d’ambiance donnent caractère et personnalité au lieu, le petit-je-ne-sais-quoi qui va droit au cœur!

L’aménagement de lieux de vie, est un savoir-faire comparable au travail d’un metteur en scène ou encore d’un chef d’orchestre. L’un et l’autre on l’objectif d’harmoniser et de tirer le meilleur, voir le maximum de tous les éléments présents.  Acteurs, décor, éclairage, et ambiance, en un tout cohérent.

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CRÉDITS : Photo par Marie-Hélène Goyette pour immophoto.ca Aménagement : LeblancHomeStaging.com par Marie-Josée Leblanc

UN

  • Solliciter les sens… pour une expérience sensorielle qui s’inscrit positivement!
  • Mise en scène autour d’un repas entre amis ou en famille…
  • Les fleurs fraîches de saison ponctuent et accentuent l’esprit de luminosité et de fraicheur, voire de renouveau dans le cas de tulipes printanières.
  • L’éclairage ajoute une note d’ambiance, mais davantage encore cette impression de « bienvenue » pour le visiteur. Faites comme chez vous!
cabaret

Photo par Marie-Hélène Goyette pour immophoto.ca Aménagement : LeblancHomeStaging.com par Marie-Josée Leblanc

DEUX

  • Une emprunte de vie toute en sobriété!
  • Une touche de verdure, un livre, un magazine… stimule l’imagination du visiteur et accentue son sentiment de bien-être.
  • Ajoutons une ambiance musicale en sourdine, et la propriété prend vie et donne envie!
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Photo & aménagement : LeblancHomeStaging.com par Marie-Josée Leblanc

TROIS

  • Évitez l’encombrement visuel causé par les petits objets (bibelot) et privilégié les objets accessoires plus imposant et en hauteur pour habiter la pièce et lui donner du prestige et du « wow »!

Amusez-vous…

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