Hochelaga-Maisonneuve – un quartier aux mille découvertes

Un peu d’histoire

C’est à l’extrémité sud de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve que se situe le quartier Hochelaga-Maisonneuve. L’anciennement populaire quartier montréalais a vu plusieurs de ses usines fermer durant les années 80, pour finalement se remettre sur pied au début des années 2000. Aujourd’hui, plus d’un compare le succès du développement commercial et résidentiel de ce secteur à celui du quartier Saint-Henri ou même du Plateau. Une chose est sûre : l’ambiance communautaire, relaxante et familiale du quartier permet à celui-ci de se démarquer dans la métropole et d’être désormais considéré comme un quartier pétillant à Montréal.

Accueil du quartier Hochelaga

Aujourd’hui

Débordant d’histoire, Hochelaga-Maisonneuve a évolué pour devenir un quartier socialement diversifié et culturellement riche, ce qui explique sans doute pourquoi il figure parmi les plus intéressants de Montréal. À la manière des sympathiques rues de Saint-Henri, Hochelaga-Maisonneuve rend accessibles d’incroyables cafés et restaurants prisés sur l’Île, sans oublier de nombreuses épiceries spécialisées, des boulangeries et plus encore. En plus de ces charmants commerces et de l’accessibilité du transport en commun ‒ avec quatre stations de métro à son actif ‒ le quartier est parsemé d’espaces verts : l’idéal pour les familles recherchant un secteur tranquille à proximité du centre-ville. Les étudiants et jeunes professionnels s’y plaisent tout autant.

Une rue et ses commerces

D’un point de vue architectural, on parle d’un secteur qui est loin de décevoir ! Autant pour ses bâtiments patrimoniaux que pour ses récentes constructions et rénovations, la diversité du quartier est son plus grand atout. Une promenade à pied ou en BIXI (mode de transport de prédilection lors de ma visite) vous fera immanquablement voir plusieurs églises datant du début du 20e siècle toujours en excellent état. Le récent développement du quartier a également permis de renouveler la majorité des façades commerciales donnant ainsi un caractère beaucoup plus convivial et intime aux rues principales, telles que le prolongement est de la Sainte-Catherine. On y remarque également une impressionnante quantité de plantations et d’aménagements paysagers de part et d’autre des rues.

Une façade d'égliseLes parcs d'Hochelaga plein d'actionUn batiment du quartier d'Hochelaga-Maisonneuve

Adeptes de sports ? Le Stade olympique est tout destiné à assouvir vos besoins. Peu importe votre emplacement dans le quartier, le sommet de l’icône montréalaise y est probablement visible. Avec le récent ajout de l’Esplanade Sun Life et de ses fameux Food Truck Fridays!! qui offrent une ambiance hors pair, impossible de ne pas apprécier l’ancien site olympique. Le Biodôme est également un incontournable du quartier, sans oublier le nouveau Planétarium, résultat d’un concours architectural montréalais remporté par la firme Cardin Ramirez Julien..

Le stade olympique

En bref, si vous figurez parmi ceux qui n’ont pas encore exploré le quartier, ou du moins pas récemment, sachez que celui-ci en vaut grandement le déplacement. Vous considérez déménager dans le quartier ? Peu importe vos goûts et votre style en matière d’appartement ou de condos, vous trouverez facilement votre compte dans Hochelaga-Maisonneuve !

Quelques bonnes adresses du quartier…

Restos 

   Bistro Le Valois, 25, place Simon Valois

   Sata Sushi, 3349, rue Ontario E

   Restaurant L’État-Major, 4005, rue Ontario E

   Les Affamés, 4137, rue Sainte-Catherine E

Bars 

   L’Espace Public, 3632, rue Ontario E

   Monsieur Smith, 4061, rue Ontario E

Cafés 

   Hoche Café, 4299, rue Ontario E

   Atomic Café, 606, rue Ontario E

Habitations 

Sol Condo, 2700, rue de Rouen Montréal

Uni-T Condo2335, avenue Bennett

Le Montcalm, 1170, rue Montcalm

Article précédent

Prochain acticle