Comment aménager son gym à la maison

Après les abus du temps des fêtes, viennent les résolutions du Jour de l’an. Selon les sondages, la résolution la plus populaire serait de rester en forme et en santé tandis que la suivante serait de perdre du poids. Je souris en me posant la question suivante : qui n’a jamais mit les pieds au gym le mardi-début-janvier en se trouvant chanceux de n’être pas claustrophobe?

Blague à part, il est facilement possible d’aménager un gym de maison à faible coût, efficace et avec style. J’aborderai la pièce de choix en allant des dimensions requises aux types de planchers et de murs à privilégier. De plus, je traiterai de la division d’une salle d’entraînement et de l’équipement à acquérir pour commencer. Inspiration et motivation garanties!

Salle d'entrainement avec style

Pensez à la pièce
Premièrement, ce qu’on veut, c’est une pièce invitante. Si vous n’allez jamais dans votre sous-sol, ce n’est pas l’endroit idéal pour y fabriquer un gym. De plus, on préférera un endroit avec des plafonds haut et bien ventilés. Normalement, une pièce assez grande serait préférable car il est plus facile de circuler de façon sécuritaire entre les appareils. Cependant, si vous n’avez pas plus grand que l’ancienne chambre du petit ou bien si vous êtes en appartement, il est quand même possible de vous organiser.

optimisation du garage pour y mettre un gym

Les planchers et les murs
Par rapport aux planchers, ce qu’on doit considérer c’est la capacité de charge de celui-ci, le matériel dont il est fait et la vibration qu’il peut absorber ou diffuser. Par contre, nul besoin de changer son plancher à tout prix. S’il est en bois franc par exemple, vous pouvez seulement vous munir de pavé imbriqué ou de caoutchouc recyclé pour mettre sous les appareils. Gardez en tête que si vous être dans un appartement ou à l’étage, certains appareils seront à éviter comme les tapis roulants et les sacs de frappe par exemple.

Salle d'entrainement chez soi




Ensuite pour les murs, on préfère choisir des grands murs vides pour y apposer des miroirs afin de créer un effet d’agrandissement de la pièce, d’augmenter la luminosité. Les miroirs aident aussi à effectuer des mouvements contrôlés lors des entraînements. Un ventilateur et une télévision peuvent aussi être additionnés au mur.

poids

Les divisions
Concernant les divisions, c’est assez simple. Pour un entrainement complet et sain, on suggère une section cardio-vasculaire, une station de musculation et une place réservée pour les étirements. Pour le cardio-vasculaire, on pense à un elliptique ou à un vélo stationnaire. Si vous n’avez pas de problème articulaire ou si vous êtes un coureur, un tapis roulant peut être envisagé.

cardio

Ensuite pour la musculation, il existe des outils d’entraînement pour tous les goûts. Si vous êtes du type machine, une visite dans les centres de « fitness » saura vous inspirer. Des appareils de type « Multifonction à charge guidée » existent et c’est possible d’en avoir un chez soi. Par contre, c’est une option dispendieuse qui nécessite plus d’espace. L’autre option est de se munir d’haltères, d’élastiques et d’un sac de frappe. Mon conseil de chiroropraticien est de se munir également d’un ballon d’exercice et d’un disque de stabilité pour y travailler son équilibre, son core et pour la réadaptation (on ne peut pas toujours éviter les blessures).

espace gym dans la maison

Finalement, pour la section étirement, il suffit d’un tapis de yoga! Par contre, en clinique, je conseille à tous mes patients sportifs de se munir également d’un foam roller.




Vous pouvez aussi personnaliser votre gym à la maison selon vos préférences sportives.

« Le seul mauvais entrainement est celui que vous ne faites pas »

Finalement, peu importe votre budget, l’important c’est de bouger et ce avec ou sans résolution. En terminant, pour profiter au maximum de votre nouvelle salle de mise en forme, n’oubliez-pas de consulter votre professionnel de la santé si vous souffrez de douleurs au dos ou aux articulations avant, durant ou après votre entraînement.

Voici les projets d’habitations neufs avec un gym à même le complexe.

Article précédent

Prochain acticle