L’art prend ses grands airs à la Galerie Blanc

Montréal sait créer des rencontres hors-normes entre l’art et les gens. L’art public s’est taillé une place de choix aux quatre coins de la métropole. Avec son concept pour le moins inhabituel, la Galerie Blanc présente sa deuxième saison. Une exposition inusitée à découvrir!

Fruit d’une collaboration de la compagnie de design Futil., la SDC du Village et la ville de Montréal, la Galerie Blanc a été créée en 2017. Elle fait partie de la programmation d’Aires Libres, un organisme qui œuvre depuis plusieurs années pour la piétonisation culturelle dans l’arrondissement Ville-Marie. Plus précisément dans le secteur du Village.

Ce sont sur des murs blancs, semblables à ceux de bien des galeries que les œuvres sont présentées. La ressemblance s’arrête là. Il n’y a ni pièce, ni plafond, pas plus qu’il n’y a de porte à pousser pour entrer. Blanc est une galerie complètement à ciel ouvert installée au coin des rues Sainte-Catherine et Amherst à deux pas du métro Beaudry.

gallerie blanc montreal

📷 Instagram : augustoenero et levillagemtl

galerie blanc montreal

📷 Alexandre Berthiaume




galerie blanc montreal

📷 Alexandre Berthiaume

galerie blanc montreal

📷 Instagram @dario_city_pics

L’invitation lancée est toute aussi atypique : la Galerie Blanc n’a pas d’horaire. L’art y est accessible matin, midi, soir, nuit… Il n’y a point non plus de saison qui tienne, la galerie est ouverte et accessible en permanence. Derrière ce concept, un désir de faciliter la rencontre entre l’art et le public, de rendre l’art accessible sans cadre afin que la curiosité l’emporte et que le public rejoint soit le plus large possible. La sobriété des installations laisse toute la place aux œuvres présentées et l’expérience n’est jamais tout à fait la même. Elle change au gré de l’air ambiant, de la météo, de la lumière du jour etc…Ça donne envie d’y retourner, d’aller voir si ce qui nous a touché un soir de juillet se présentera sous un jour différent un jour de neige.

galerie blanc montreal

📷 Alexandre Berthiaume




galerie blanc montreal

📷 Alexandre Berthiaume

galerie blanc montreal

📷 Alexandre Berthiaume

gallerie blanc montreal

📷 metalmagazine.eu

L’exposition en cours, Juxtaposition, présente 70 œuvres contemporaines jusqu’au printemps 2019.
« Cette exposition propose un remixage du passé, du présent, de l’ici et de l’ailleurs. Puisant dans la culture numérique comme dans l’art populaire et la peinture ancienne, les œuvres présentées revisitent les codes visuels pour mieux les détourner. » (Source : site Internet de la galerie)

Il est révolu le temps où l’art était réservé aux connaisseurs et confiné aux musées et galeries sélects. Qu’il s’agisse dinstallation éphémères, d’art mural, ou autre, l’art public est à la porté de tous. Si la Galerie Blanc doit figurer sur votre liste d’incontournables à Montréal, ce n’est qu’un début car  les occasions de rencontres avec l’art ne manquent pas en ville. Visitez le site Art Public Montréal pour connaître toutes les œuvres accessibles, les parcours et autres informations.

Article précédent

Prochain acticle