Musée des beaux-arts de Montréal – à redécouvrir en 2017!

Gagnant d’un concours lancé en décembre 2012, l’Atelier TAG en collaboration avec Jodoin Lamarre Pratte Architectes fut choisi à l’unanimité pour la réalisation du cinquième pavillon du musée des beaux-arts de Montréal.

montreal condo_0001_musee beaux arts montreal

Un des points intéressants du bâtiment est le revêtement extérieur, qualifié de « dentelle de pierre ». L’ensemble permettra un apport d’éclairage naturel vers l’intérieur, tout en offrant un nouvel angle de vue sur la rue Bishop: « Ce sont des bâtonnets de pierre qui sont positionnés l’un à côté de l’autre. Ils ont un certain gradient optique, qui permet une transparence et d’ouvrir des vues contrôlées sur la ville. » – Manon Asselin, architecte.

montreal condo_0002_musee beaux arts montreal

montreal condo_0003_musee beaux arts montreal

L’édifice contemporain créé à partir de deux volumes disloqués sera réalisé à l’aide de techniques de construction innovatrices. Cependant, le choix des matériaux reste en harmonie avec les bâtiments patrimoniaux de style victoriens avoisinants.

montreal condo_0005_musee beaux arts montreal

Cinquième pavillon du Musée des Beaux-arts de Montréal

Estimé à 18 millions de dollars, le nouveau bâtiment est présentement en construction et offrira une expérience architecturale au public en 2017, lors du 375ème anniversaire de la ville de Montréal. Une chose est sûre, le cinquième pavillon promet d’attirer le regard des passants à toute heure de la journée…

Montreal condo nouveau musée des Beaux Arts de Montréal

Anthony Harvey

Article précédent

Prochain article