Trucs pour faire des rénos écolos!

Planifier des rénovations est une excellente moment pour tenter de réduire notre empreinte écologique. Les rénos écolos sont de plus en p lus accessibles, je vous transmets ici quelques trucs qui sauront vous orienter. N’oubliez pas que, règle générale, le neuf laisse une plus grande trace sur l’environnement que l’usager et que les matériaux nobles sont à privilégier lors de vos choix de finis. Voici donc quelques conseils pour des rénos plus écolos.

Pour cet article, j’ai eu un entretien super intéressant avec Erika Roy, consultante en bâtiment durable chez CIMA+ et diplômée en gestion de l’environnement. J’en ai appris beaucoup sur le sujet!

 




Le choix de matériaux sains

🌎  Local
Choisir des matériaux de provenance régionale, voir même locale. Moins le produit voyage, moins il génère de pollution!

🌎  Recyclable
Privilégier les matériaux qui se recyclent ou se réutilisent facilement. Les matières difficilement recyclables finiront probablement leur vie dans un dépotoir. Éviter les assemblages de matériaux qui ne se recyclent pas, comme des panneaux préfabriqués qui contiennent plusieurs couches de matières différentes (bois, plastique, isolant, acier, …). Favoriser les matériaux nobles, comme le bois non traité, la pierre, etc.

🌎  Recyclés
Choisir des matériaux avec un contenu recyclé. Ou réutiliser des matériaux pour leur donner une autre vie (vive la mode vintage!), même si leur fonction n’est pas celle qu’ils avaient au départ. Par exemple: faire une vanité à partir d’une ancienne commode, utiliser une porte pour faire une table ou même une tête de lit, laissez aller votre créativité.

 

rénos écolos

🌎  Durable
Essayer de penser le plus possible à long terme. S’assurer de choisir des matériaux qui traverseront bien le temps. Cela évite de rénover prématurément. S’assurer que les déchets générés pour toute construction ou rénovation seront recyclés. On peut demander à l’entrepreneur général de faire affaire avec une compagnie qui offre le service de recyclage.

 




La qualité de l’air intérieur

Les COV (Composés organiques volatiles), sont des émanations qui peuvent être nocives si elles sont respirées. Les COV nous affectent tous et sont encore plus dangereux pour les enfants et les personnes ayant un système immunitaire déficient.

« Les meubles neufs, les textiles, les matelas, les colles et vernis, les planchers flottants, le bois aggloméré et autres matériaux de construction contiennent des COV » (Source ERE 132 )

Porter attention et opter pour des produits à faible émanation ou sans COV.

rénos écolos

Si on achète du nouveau mobilier, privilégier ceux qui sont fabriqués avec des colles et des tissus à faible teneur en COV.  Utiliser du mobilier d’un certain âge est une option intéressante car après un  certain temps, les émanations cessent. Choisir des revêtements de plancher (bois, tapis, vinyle, etc.) certifiés écologique (Floorscore, CRI Green Label Plus CRI, FSC).

Après des rénovations, bien ventiler l’espace avant d’emménager pour s’assurer qu’il n’y a plus de particules fines en suspension.  L’entrepreneur devrait aussi avoir un plan de qualité de l’air durant la réalisation des travaux.

Réduire la consommation

 

🌎 Choisir des appareils de plomberie à faible débit (robinets, éviers, toilettes, pommeau de douche, etc.)

🌎 Privilégier les appareils d’éclairage DEL pour un peu d’économie d’énergie et choisir des fours, frigo et autres équipements certifiés Energy Star.

Alors voilà ! Avec ces quelques pistes, vous êtes prêt à rénover tout en minimisant votre empreinte écologique. Plusieurs autres solutions existent et si la complexité vous donne un mal de tête, faites appel à un designer ou un entrepreneur qui s’y connaît.

En terminant, n’oubliez pas qu’il existe un crédit vert offert par le gouvernement pour les rénovations écologiques, pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit pour en expliquer les grandes lignes ici (oui, le programme a été étiré jusqu’en 2019), bonnes rénos!

Et si, d’emblée, vous désirez habiter du neuf, que le rénos ce n’est pas votre tasse de clou, sachez qu’il existe une liste des projets neufs du Québec qui ont la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) découvrez les projets d’habitations neuves certifiés LEED.

 

Article précédent

Prochain acticle