Engouement pour le transport durable chez les promoteurs immobiliers

L’accès à des moyens de transport durables et actifs prend de l’importance dans l’élaboration des nouveaux projets de condos à Montréal. Autopartage, voitures électriques, transports en commun et vélos sont tout désignés pour la vie urbaine de la jeune clientèle des nouveaux développements, spécifiquement à Montréal. Cet article propose une brève revue de plusieurs mesures concrètes prises par les promoteurs immobiliers pour encourager les transports alternatifs.

Le vélo : un argument de vente convaincant

Montréal vient d’être nommée sur la liste des 20 meilleures villes de vélo par la firme Copenhagenize. Selon le palmarès reconduit à chaque 2 ans, elle est même la meilleure ville de vélo en Amérique du Nord!

Grâce à une promotion exclusive mise en place par Montreal Guide Condo, lorsqu’on achète une unité dans le projet des Ateliers Castelnau, on obtient gratuitement un vélo! Le promoteur DevMcGill est conscient de l’intérêt de sa jeune clientèle, mettant aussi à sa disposition un atelier de réparation de vélo.

Le promoteur Sotramont vante quant à lui son projet Arbora Griffintown  pour ses qualités écologiques, notamment l’accès à des transports actifs. C’est pourquoi il offre également des ateliers de réparation de vélo, ainsi que des stationnements sécurisés. Des stations BIXI et des bornes de recharge de voitures électriques complètent sa riche offre de transports durables.

velo

Source : weelz.fr/fr/montreal-ville-cyclable-amerique-nord-pionniere-velo/


L’autopartage encouragé par les promoteurs

Les compagnies d’autopartage, telles que Communauto et Car2go, sont de plus en plus populaires à Montréal. Les utilisateurs profitent entre autres de l’avantage d’être dispensés d’assumer les frais de stationnement qui peuvent s’élever à des milliers de dollars par année.

C’est ce qui a incité le promoteur Devmont à établir un partenariat avec la compagnie Communauto, qui profitera aux clients de son projet Rouge Condominiums. Devmont payera l’abonnement à Communauto à ses clients en échange de quoi la compagnie d’autopartage mettra en tout temps deux voitures à la disposition des résidents des condos.

De façon similaire, le promoteur Prével s’est assuré que deux places de stationnement réservées aux voitures Car2go soient à proximité de ses projets du 21e arrondissement et de Lowney sur ville .

communauto

Source : communauto.com/index.html

 

La proximité des transports en commun : un indispensable

Le développement de nouvelles habitations est grandement favorisé par la proximité de transports en commun. Ceux-ci permettent aux résidents d’éviter la congestion routière et d’autres problèmes liés à la voiture, en plus de profiter de moyens de transports écologiques et abordables.

Plusieurs récents développements de condos sont près de transports en commun. C’est le cas du projet ALINÉA, dans Montréal-Nord. La proximité de la future gare Saint-Michel-Montréal-Nord en fait un lieu prisé pour la mobilité. Les promoteurs ont d’ailleurs offert des titres de transport à plusieurs de leurs acheteurs.

C’est grâce aux transports en commun que le projet Urbania 2 connaît autant de succès. Grâce à sa localisation stratégique aux abords de la station Montmorency, ses habitants peuvent profiter de la quiétude de la banlieue et de la proximité de la ville! Sur le site de la Société de développement Urbania, le constructeur vante la proximité des bus et métro et en fait un argument de vente de premier plan.

metro

Source : stantec.com/about-us/news/2016/stantec-helping-to-invigorate-montreals-transit-system.html


Un mode de vie urbain

Le mode de vie urbain basé sur les moyens de transports alternatifs, tels que le métro, le bus, le vélo ou la voiture électrique, se popularise de plus en plus à Montréal et ailleurs. Tout le monde y gagne, des promoteurs aux acheteurs, incluant tous les citoyens. De grandes avancées restent toutefois à accomplir, l’automobile étant encore centrale dans notre mode de vie…

Article précédent

Prochain acticle